Denier de l'Église

Solennité de la PENTECOTE – 5 juin 2022

« Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa propre langue ? »

Cinquante jours après Pâques, nous célébrons la solennité de la Pentecôte, la naissance officielle de l’Eglise missionnaire.

Selon les Saintes Écritures (1re lecture), ce jour-là, les Apôtres, rassemblés dans la prière (en Église), sont investis dans leur mission par l’Esprit-Saint.

Timorés qu’ils étaient, les voilà entrain de parler, de prophétiser, de proclamer ouvertement la Parole de Dieu.

Parce qu’ils sont portés par l’Esprit-Saint, cette Parole est désormais accessible à tous, compréhensible et crédible. Elle touche les coeurs et pousse à la conversion. Chacun peut ainsi comprendre ce que les Apôtres, les missionnaires, disent dans sa propre langue. Ici s’accomplit la Parole du Prologue de Saint Jean : « Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous » (Jean 1, 14).

Si la Parole de Dieu est unique et universelle, chaque peuple, après avoir reçu cette Bonne Nouvelle, doit pouvoir parvenir à s’approprier l’Évangile selon le langage révélé de l’Esprit-Saint correspondant à ses us et coutumes. C’est de cette façon-là que la Bonne Nouvelle va mieux se répandre dans le monde entier (Matthieu 28, 20 ;  Actes 1, 8).

Au-delà des barrières sociales et culturelles, dans ce monde pluriel et complexe, le vrai langage de l’Esprit-Saint est certainement celui de l’amour. Quelle que soit la langue, en chaque peuple, en chaque individu, résonne l’amour de Dieu. Lorsque nous sommes habités par l’Esprit-Saint, malgré la diversité linguistique et nos divergences d’opinions, l’amour, l’amitié et la fraternité finissent toujours par triompher.

Que vienne l’Esprit-Saint illuminer nos coeurs de son amour, afin que tous puissent comprendre et mettre en pratique  le vrai message de l’Evangile.

Père Arnaud Aba’a Omva