Denier de l'Église

SAINTE TRINITE – dimanche 12 juin 2022

« Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton nom ! »

À travers le Mystère de la Sainte Trinité, nous célébrons la grandeur de Dieu, sa manifestation et sa révélation dans l’histoire des hommes.

Tenter de trouver le mot « Trinité » dans la Bible est vain. Mais sa vérité y est très claire.

Après le Baptême de Jésus, ce dernier sort des eaux du Jourdain qu’il sanctifie, la voix du Père se fait entendre et l’Esprit-Saint, sous la forme d’une colombe, se pose sur sa tête (Matthieu 3, 16-17). Lors de la Transfiguration, alors que Jésus manifeste sa gloire devant Pierre, Jacques et Jean, en compagnie de Moïse et d’Elie, la voix du Père se fait une fois de plus entendre et l’Esprit-Saint (la nuée) le couvre de son ombre (Matthieu 17, 1-19). Jésus, dans sa prière d’adieu à ses amis, insiste sur le fait que le Père et Lui sont Un, que celui qui l’a vu a vu le Père, et qu’il ne nous laisse pas seul, que l’Esprit-Saint nous fera connaître tout ce que nous n’arrivons pas encore à comprendre (Jean 16 et 17).

La dernière recommandation qu’il laisse à ses amis, c’est de faire des disciples et de les baptiser « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Matthieu 28, 19). C’est en ce nom seulement (au singulier) que nous entrons dans le Mystère de Dieu en Jésus-Christ par l’Esprit-Saint qui est versé en nos coeurs (2e lecture). C’est ce Mystère (vérité qui se laisse découvrir progressivement et dont on ne peut, pour le moment,  totalement épuiser les contours) que Paul résume dans cette belle formulation que nous connaissons bien à la messe : « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu le Père, et la communion de l’Esprit-Saint soient avec vous » (2 Corinthiens 13, 14).

Oui, Dieu est Amour. Et c’est cet amour incommensurable et infini que l’Eglise, Mère et enseignante, nous donne d’accueillir et de chanter avec joie aujourd’hui dans la Trinité Sainte. Chaque jour, lorsqu’on se laisse toucher par Dieu, on découvre son inépuisable bonté et sa miséricorde qui échappe à nos catégories humaines.

Disons merci à Dieu révélé Jésus-Christ. C’est à Lui qu’appartiennent l’honneur, la puissance et la gloire maintenant et pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il !

Père Arnaud Aba’a Omva