Denier de l'Église

SOLENNITE DU SAINT SACREMENT – dimanche 19 juin 2022

« Proclamons le Mystère de la foi ».

Pendant la messe, Jésus convoque les enfants de Dieu pour se donner en nourriture offerte pour la multitude. Cette nourriture est d’abord sa Parole, ensuite son Corps et son Sang.
Si la Messe est si importante pour nous chrétiens, c’est parce que le prêtre a reçu le pouvoir et la grâce inestimable de prononcer ces paroles efficaces et salvatrices que Jésus lui-même a prononcées lors de la Sainte Cène en transformant le pain et le vin en son Corps et en son Sang. Quand le prêtre prononce ces paroles en l’Eglise (Assemblée chrétienne), au nom de Jésus et en faveur du peuple de Dieu dont il a la charge, avec l’intention de l’Eglise, ce ne sont plus le pain et le vin que nous avons devant nous, c’est le Corps et le Sang du Christ.
Dans la Sainte Eucharistie, Jésus se rend réellement présent sous nos yeux. Il se donne comme nourriture et se laisse adorer tant que les espèces utilisées sont encore en bon état.
Dans le Pain eucharistique, nous proclamons sacramentellement ce que devons vivre en pratique : la communion (fraternelle). Dans le Pain eucharistique, après avoir reçu la communion, signe visible de l’unité des chrétiens entre eux, chacun de nous est appelé à devenir ce qu’il a reçu : « le corps du Christ », c’est-à-dire, une portion de l’amour et de la paix de Dieu à partager avec les autres partout où il vit comme le prêtre le rappelle si bien à la fin : « Allez dans la paix du Christ ! » L »Eucharistie est ainsi « la source et le sommet de toute vie chrétienne ».
À la messe, c’est Jésus lui-même que je reçois. Dans une Église où il y a le Saint-Sacrement, Jésus m’y rappelle constamment sa présence. Je dois pouvoir y puiser des bénédictions inépuisables au quotidien.
J’apprendrai donc à venir faire une petite visite devant le Saint-Sacrement ne serait-ce qu’une fois dans la semaine dans ma paroisse, afin de laisser Jésus me parler dans le silence du Mystère Eucharistique.

Père Arnaud Aba’a Omva