Denier de l'Église

Méditation du 13e dimanche – 26 juin 2022

« Vous avez été appelés à la liberté ».

 

Jésus appelle chacun de nous à vivre sous la mouvance de l’Esprit-Saint.

Certains refusent catégoriquement cette proposition à la vraie liberté. Ils trouvent de faux prétextes pour continuer à vivre sous le joug de l’esclavage du péché. Cette attitude orgueilleuse et égoïste entraîne  entre nous la haine, la jalousie, les scandales, notre autodestruction et aussi parfois celle de notre entourage.

D’autres se rendent disponibles à cet appel de Jésus de par leur enthousiasme. Malheureusement, ils n’ont pas vraiment la maturité, la force et la volonté de vivre le véritable renoncement et le détachement nécessaires leur permettant de suivre librement Jésus sans compromission et sans hypocrisie. Voilà pourquoi l’Évangile de ce dimanche nous rappelle que le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête, qu’il nous faut laisser les morts enterrer leur mort, que celui qui met la main à la charrue et regarde encore en arrière n’est pas digne de Jésus.

Il y en a aussi qui attendent que Dieu leur parle à travers de grands signes, des événements spectaculaires qui changeront leur vie avant de croire vraiment en lui. L’appel du Seigneur résonne habituellement en nous à travers des situations parfois anodines, anecdotiques que nous avons tendance à négliger. Pourtant, le Seigneur nous recommande de rester éveillés et concentrés afin d’interpréter « ces petits clins d’œil » qu’il nous fait au quotidien. Elisée l’a si bien compris en suivant l’appel du prophète Elie qui venait de lui jeter son manteau .

Assurés de la présence bienveillante et bienfaisante du Seigneur dans nos vies, conscients de l’exigence de son appel, osons malgré tout ce pari de l’annonce du saint nom de Jésus dans un monde qui s’oppose à la vérité de la Croix du Christ et qui préfère  vivre dans l’esclavage du péché.

 

Père Arnaud Aba’a Omva