Denier de l'Église

Méditation du 21e dimanche du temps ordinaire – 21 août 2022

« N’y aura-t-il que peu de personnes à être sauvées ? « .

Chercher à savoir le nombre de personnes à être sauvées, est un faux débat. Chaque personne a la possibilité d’avoir part à la vie éternelle (Marc 10, 17-30).
Jésus l’a dit : « Va, ta foi t’a sauvé » (Marc 10, 52
; Luc 7, 50). Il nous faut, non pas chercher à savoir qui va être sauvé, mais plutôt nous demander comment faire pour avoir part au Salut de Dieu. Nous devons être capables d’affirmer comme Paul : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi » (Galates 2, 20).
On se rend bien compte ici qu’il ne suffit pas simplement de briller par sa présence physique dans les célébrations et les lieux de prières. Il ne suffit pas non plus de dire : « J’ai la foi ». Il nous faut encore, avec la grâce de Dieu, avoir la force et le courage pour affronter les épreuves de la vie et pour éviter les pièges Malin.
C’est à ce niveau que se trouve toute la difficulté. Paul l’a bien ressenti dans son cheminement spirituel : « Le bien que je veux faire, je ne le fais pas (Romains 7, 19). Heureusement qu’il fait aussi une autre découverte : « Là où le péché abonde, la grâce de Dieu a surabondé » (Romains 5, 20) en Jésus-Christ qui a donné sa vie pour nous.
Si tous, de l’Orient et de l’Occident (Évangile du jour), nous avons la possibilité d’entrer dans « cette porte », si étroite soit-elle, il est néanmoins nécessaire que nous restions ouverts à la grâce de Dieu qui veut agir en nous.
Seigneur, donne-nous la force et le courage de ne vivre qu’en ta seule présence.

Père Aba’a Omva