Paroisses de Saint-Andiol, Mollégès, Eygalières, Verquières, Cabannes, Plan d’Orgon, Orgon, Saint-Rémy

« Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu » (Colossiens 3, 1)

Les solennités de cette quinzaine

Le 24 juin :  La Nativité de saint Jean Baptiste, précédant de six mois celle de Jésus, est la Noël d’été. L’ange avait annoncé à Zacharie : « Beaucoup se réjouiront de sa naissance. » Aussi l’Église demande-t-elle, en ce jour, « le don de la joie spirituelle ». Jean est avant tout l’envoyé de Dieu, le témoin de la Lumière, celui qui a prophétisé le Christ et l’a montré aux hommes. En célébrant la solennité du Précurseur, nous devons être attentifs à reconnaître nous-mêmes le Christ, l’astre d’en haut qui vient nous visiter dans l’eucharistie, et à nous dévouer à son service avec l’ardeur et le désintéressement de celui dont Jésus a dit : « Jean était la lampe qui brûle et qui brille » (Jn 5, 35). Les feux de la Saint-Jean peuvent être une survivance des fêtes païennes du solstice d’été, mais il faut reconnaître qu’ils sont parfaitement accordés à une fête chrétienne où tout nous parle de lumière.
Le 29 juin : Saints Pierre et Paul : deux martyrs, une solennité Simon, qui deviendra Pierre, était un pécheur galiléen, il vivait à Capharnaüm sur les bords du lac de Tibériade. Saul, avant de devenir Paul, était un juif pharisien, lettré, citoyen de la ville de Tarse en Asie mineure. Tous deux ont vu leurs vies bouleversées par l’appel du Christ. Pierre délaisse ses filets pour suivre Jésus : «Et il leur dit : “Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.” Eux, aussitôt, laissant les filets, les suivirent», raconte l’évangile selon saint Matthieu. Paul, lui, rencontre le Christ sur la route de Damas; aveuglé par une éblouissante lumière, projeté à terre, il entend «une voix qui lui disait : “Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu”» (Actes 9). Les deux saints sont martyrisés à Rome, durant les persécutions néroniennes, entre 64 et 67. Pierre est crucifié la tête en bas dans le cirque du Vatican ; Paul est décapité sur la route qui mène à Ostie.

« En un seul jour, nous fêtons la passion des deux apôtres, mais ces deux ne font qu’un. Pierre a précédé, Paul a suivi. Aimons donc leur foi, leur existence, leurs travaux, leurs souffrances ! Aimons les objets de leur confession et de leur prédication ! » (S.Augustin)

Agenda

Si vous souhaitez contribuer à l’enrichissement de ces pages Internet, par des articles, des annonces d’évènements, des photos de célébration, merci de prendre contact avec moi au 06 60 08 43 70. L. Collet

Soirée d’au-revoir au Père Maurice

Quelques photos de cette soirée très réussie du dimanche 30 juin, chez un paroissien à Eygalières. Merci à

Pourquoi l’évêque « ne prendra pas position » dans les élections

2024 06 25 – Message de Mgr Delarbre – Elections législatives

Se tenir informé du Synode sur la Synodalité

Le terme de Synode peut faire peur, surtout quand il s’agit d’un Synode sur la Synodalité ! Mais

Ce dimanche a la chapelle ST ROCH de ST REMY-DE-PROVENCE,1 baptême et 4 1eres communions

Ce dimanche à la chapelle ST ROCH de ST REMY-DE-PROVENCE,1 baptême et 4 1eres communions d enfants ont

Le choeur SAINT MARTIN

Ce 5 mai, dernier dimanche du temps pascal, « LE CHOEUR SAINT MARTIN » a animé la messe dominicale à

Messe de la Saint Joseph travailleur à la chapelle Saint Roch le 1er mai

Ce mercredi 1er mai, nous avons aussi fêté Saint Roch, et le 301ème anniversaire de la chapelle.