Visiter les malades et les personnes âgées (service évangélique des malades)

Vous intégrez une équipe de bénévoles qui œuvrent dans les EHPAD, les Foyers Logement, les maisons de retraite et chez des personnes à domicile. Au sein de cette équipe, vous assurez une présence attentive auprès de personnes fragilisées, que vous visitez régulièrement. Avec elles, vous communiquez, partagez sentiments et souvenirs; si elles le souhaitent, vous pouvez prier avec elles.

Le Service Évangélique des Malades intervient dans les établissements après avoir signé une convention avec la Direction. Cette convention décrit les droits et devoirs des uns et des autres. L’équipe de bénévoles entretient de bonnes relations avec les Personnels des Établissements, les écoute et respecte leur travail ; elle se tient ainsi informée des besoins des résidents.

Tous les bénévoles reçoivent une formation initiale ; ils accomplissent un service d’Église dans le cadre de la Pastorale de la Santé, ils œuvrent en équipe et s’engagent à un devoir de réserve et d’absolue discrétion. Ils sont couverts par la police d’assurances du S.E.M.

Au sein de chaque équipe, un référent coordonne les actions et apporte son soutien aux autres bénévoles.

Une fois par mois une Messe est célébrée dans ces Établissements, à laquelle tous les résidents et les bénévoles sont conviés.

Il y a de plus en plus de demandes de la part des résidents, demandes que les bénévoles actuels ne peuvent pas satisfaire. Aussi vous lancent-t-ils un appel pressant à les rejoindre. Vous pouvez joindre les référents du S.E.M. à l’aide du formulaire de contact, ou en vous adressant aux presbytères.

« Le bénévolat c’est un engagement ou l’on apporte beaucoup de plaisir et ou l’on donne beaucoup d’amour, mais quel bonheur nous retirons de cela ! »

Contact :

Service Famille et Société