Exposition « On n’échappe pas à l’Amour »

Invitation du Pasteur Gill Daudé

Aix, le 3 mars 2023

Chers Pères,

Frères et Soeurs en Christ,

L’Eglise protestante unie du Pays d’Aix propose pendant la semaine sainte une EXPOSITION IMMERSIVE « On n’échappe pas à l’Amour« , du 4 au 7 avril, au 4 rue Villars.

Cette expo, conçue par quelques artistes contemporains, pasteurs et chrétiens engagés, suit le Christ dans les derniers jours de sa Passion, du moment où il chasse les marchands du temple jusqu’à sa mort suggérée par des effets symboliques qui laissent le visiteur en suspens vers la Vie qui jaillira au matin de Pâques.

Les locaux, y compris l’Église, sont transformés de manière à ce que le visiteur soit pris dans l’histoire et la (re)vive de l’intérieur, grâce à une immersion dans des espaces suggestivement aménagés et des sons d’ambiances (1).

Le visiteur est accompagné d’un fascicule qui propose les textes bibliques correspondant (dans la version oecuménique « Parole de vie« ), quelques informations et questions pour nourrir la réflexion, la méditation, la prière, selon la quête de chacun.

Je le tiens à votre disposition. Une adaptation du livret pour les enfants est en cours de conception.

Le tout a été conçu en perspective oecuménique, vérifié ici par l’équipe oecuménique du diocèse.

A Paris, où cette expo s’est tenue pour la première fois l’an dernier, l’on a constaté l’impact positif qu’elle a eu sur les jeunes et les personnes en recherche.

C’est pourquoi, je tenais à vous en informer.

L’équipe qui l’a adaptée ici, sera heureuse de pouvoir vous y accueillir. Elle se tient à votre disposition pour un rendez-vous en cas de visite avec les enfants, catéchètes ou autres groupes.

Ce projet de témoignage de l’amour de Dieu, est au service de tous. J’espère qu’il retiendra votre attention comme outil de sensibilisation pour les jeunes et les moins jeunes.

A la fin de l’expo, chacun est invité à rejoindre les célébrations de Pâques de son Eglise.

Avec mes plus fraternelles salutations et en communion dans ce temps de carême.

Pasteur Gill Daudé

06.68.01.10.89

(1) 7 salles sont ainsi scénarisées : 1. le « désordre » au temple de Jérusalem – 2. le dernier repas et le lavement des pieds – 3. le jardin des oliviers – 4. le reniement de Pierre – 5. la condamnation – 5. Les outrages – 6. la crucifixion – 7. la mise au tombeau

Lieu:  Eglise Réformée de France 4 rue Villars Aix en Provence

du mardi 4 avril au vendredi 7 avril de 15h à 21h.

le samedi 8 avril de 10h à 17h.