Prière Universelle du samedi 28 mars 2020

 

Malgré la période de confinement, nos 3 églises ont voulu se réunir par conférence téléphonique pour célébrer  l’office du 5ème Dimanche de Carême.

Après la lecture de l’Evangile, l’homélie du Père DESPLANCHES , une prière universelle a été adressée au Christ et un Notre Père a été dit par l’ensemble des participants.

Voici les intentions de la Prière Universelle :

« Depuis des semaines, la nuit semble tomber a prononcé le Pape François.

D’épaisses ténèbres couvrent nos places, nos routes, nos villes. Elles se sont emparées de nos vies, en remplissant tout d’un silence assourdissant et d’un vide désolant qui paralyse tout sur son passage. »

Seigneur, en ce temps de « tempête », ce sont les petits, les oubliés qui souffrent le plus.

Prends pitié de ces femmes et de ces hommes, démunis et de tous ceux qui, isolés dans les maisons de retraite, les prisons, ne reçoivent plus aucunes visites.

Prends pitié aussi des gardiens, confrontés à la violence de la situation.

Seigneur, donnes à tous la grâce de résister au désespoir, souffles en eux ta douceur et habites leur cœur. Refrain

 

Seigneur, nous te confions toutes ces personnes qui ne font pas la « Une » des Journaux, mais qui sont en train d’écrire aujourd’hui les événements décisifs de notre histoire : personnels de Supermarché, agents d’entretien, transporteurs, forces de l’ordre, prêtres et religieuses et l’ensemble des soignants qui travaillent auprès des personnes malades ou fragiles ; qui vont travailler la peur au ventre et ceux qui ont fait le choix de s’éloigner physiquement de leurs propres familles afin de ne pas les contaminer, faisant face seuls à la peur. Refrain

 

Seigneur, maître de la Vie, aujourd’hui nous courrons vers Toi pour te présenter nos frères et sœurs touchés par la maladie « pour Stan le fils de Bernard », les malades du Covid-19, mais aussi pour notre monde malade de ses excès.

Fais-nous la grâce de nous convertir afin que de cette crise aux multiples visages, naissent une humanité nouvelle, une humanité réconciliée. Refrain

 

Pour les familles confinées étroitement avec leurs enfants et pour les couples à l’équilibre fragile, pour qui la période de confinement est source de querelles, de frustrations, voire de violences…  Seigneur, adoucis les humeurs, les tensions et aide chacun et chacune à aimer l’autre tel qu’il est.

Seigneur, ta parole en ce dimanche nous fait comprendre que l’être humain ne reste pas éternellement sur Terre, qu’il est fait pour le Ciel, la vie en plénitude avec Toi ; donne ta lumière, ta tendresse à tous ceux qui perdent des proches en ces jours. Refrain

 

Avec nos amis protestants, orthodoxes, évangéliques, Ô Seigneur, nous te prions pour que les Églises, dans l’adversité montrent un témoignage d’unité et parlent, prient d’une seule voix, celle du Christ compatissant et celle de son Royaume de Justice. Refrain

 

Nous te rendons grâce Seigneur, pour toutes les belles initiatives de solidarité qui font jour en cette période compliquée, qu’elles soient individuelles ou émanant de groupes humains, d’entreprises, …

Donne-nous d’y être attentifs et de nous en émerveiller, comme autant de petites lueurs de Pâques. Refrain