Lettre aux paroissiens 10 – 31 mars

Paroisses Notre-Dame de l’Arc, Saint André et Saint Jérôme

Bonjour,

Beaucoup manifestent une préoccupation pour entourer les plus fragiles pendant cette pandémie de Covid-19. Vivre la charité en cette période de confinement est à la fois un appel et une exigence pour nous chrétiens, car les besoins se font plus pressants. Voici quelques pistes.

Solidarité auprès des SDF

Les personnes sans domicile sont particulièrement à risque : difficultés d’accès à l’hygiène, santé souvent fragile donc vulnérabilité forte. Avec le confinement démarre une période particulièrement difficile pour elles. Avant toute chose : ne prenez aucun risque, et ne faites courir aucun risque à la personne SDF que vous croisez. Suivez les recommandations, gardez 1m de distance avec la personne, ne lui serrez pas la main, évitez tout contact physique.

Pour rappel, il existe le numéro vert d’informations : 0 800 130 000

Vous trouverez d’autres indications pour accompagner des SDF sur le site : https://blog.entourage.social/2020/03/13/covid-19-et-personnes-sdf-quelques-conseils

Aide alimentaire à destination des aixois

Pour faire face aux besoins alimentaires des Aixois, la Ville d’Aix-en-Provence s’associe à la Croix Rouge française pour mettre en place des distributions solidaires de produits de 1ere nécessité 3 fois par semaine. Les distributions se dérouleront à la gare SNCF TER (à partir de 20h) et à la place de la rotonde (à partir de 20h30). Inscriptions et informations complémentaires auprès du CCAS en contactant le 04 42 17 99 23 du lundi au vendredi de 09h à 17h.

De manière plus large, sachez que la mairie d’Aix répond à vos questions sur le site http://www.aixenprovence.fr/Coronavirus-les-questions-que-vous-vous-posez

Solidarité numérique

Un site Internet (https://solidarite-numerique.fr/) et un numéro de téléphone (01 70 772 372 appel non surtaxé) sont à disposition pour aider les personnes qui ont du mal à utiliser les outils numériques dans cette période de confinement.

Il donne des renseignements sur des domaines aussi divers que le droit à des aides sociales, le chômage partiel, envoyer une lettre recommandée, voir un médecin, envoyer des photos en pièce jointe, faire l’école à la maison, trouver des vidéos pédagogiques, faire ses courses sur internet ou trouver des informations vérifiées …

Le site se veut un centre pédagogique pour aider les personnes qui peinent avec Internet à utiliser au mieux les outils numériques pour leurs démarches administratives. L’assistance téléphonique est joignable du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures

Vous pouvez aussi faire appel à la paroisse en envoyant un email : paroissenda@orange.fr

Sos Prière : 0 972 302 999 (appel gratuit)

Faites connaitre ce service de prière par téléphone fondé en 1979 par la Communauté de l’Emmanuel. Les personnes reçoivent une écoute bienveillante pour prier ensemble dans l’anonymat. Quelle que soit votre situation, vous êtes le bienvenu à l’autre bout du fil. Appeler SOS Prière c’est très simple :

  • Vous appelez, un chrétien vous écoute
  • Il vous propose ensuite de prier avec vous
  • Vous restez anonyme et vos intentions confidentielles

Vous pouvez aussi vous rendre sur https://sos-priere.com/ et déposez une intention écrite.

Solidarité spirituelle : la ‘Couronne de prières

Un paroissien a eu l’idée de porter le personnel soignant dans la prière en les confiant concrètement à des paroissiens. Pour mettre en place ce « service » nous avons besoin de priants et de personnes pour qui prier. Pour cela, veuillez indiquer à Laetitia (paroissenda@orange.fr) si :

  • vous êtes disponibles pour porter une personne dans la prière. Dans une même famille, chacun peut porter une personne différente, notamment les enfants.
  • vous vous dévouez au service des malades et avez besoin d’être porté dans la prière : médecin, infirmière, soignants, personnels hospitaliers ou aidants …
  • vous connaissez des ‘soignants’ ayant besoin de prière.

Service auprès des personnes vulnérables ou malades

Dès le début du confinement, nous avons mis en place une petite cellule de solidarité, coordonnée par Anne Tessier et Bertrand Letellier. Deux semaines plus tard, nous constatons que nous avons plus de propositions d’aide que de sollicitations. Nous avons donc encore beaucoup de disponibilité pour rendre service. Si vous avez besoin d’aide, ne prenez pas de risque inconsidéré, n’ayez pas peur de déranger, mais faites appel bien simplement aux bonnes volontés.

Un témoignage : une paroissienne a mis un petit mot à la porte de son immeuble indiquant que des paroissiens étaient disponibles pour aider et proposer d’entrer en contact avec elle.

Vous pouvez imprimer le fichier joint et le mettre dans votre immeuble ; n’oubliez pas de noter votre nom et votre téléphone.

Intentions de prière (à déposer notamment dans la prière familiale)

– pour Sybille, médecin coordinateur dans un EHPAD, pour le personnel soignant et les résidents touchés par la maladie ainsi que leurs familles.

– pour Bernard qui est actuellement hospitalisé.

Pères Etienne Kern, Nathanaël Garric et Romain Civalero

PS : si vous n’avez pas reçu cette Lettre aux paroissiens directement, vous pouvez demander à la recevoir en donnant votre email à paroissenda@orange.fr

NDArc – 20200331_Lettre aux paroissiens 10_31 mars

NDArc – 20200331_Lettre aux paroissiens 10_31 mars_Voisins-solidaires