Reflets de l’Arc n°519

L’eau et l’Esprit-Saint

Chaque Dimanche pendant le temps pascal, le rite pénitentiel de la messe consiste en l’aspersion qui rappelle le sacrement du baptême, par lequel nous avons reçu la guérison de la blessure du péché originel. Les célébrants aspergent l’assemblée à grandes eaux, pleins de bonne volonté, comme si le volume distribué et la grâce obtenue étaient proportionnels. En réalité, non seulement cette loi de proportion n’existe pas, mais les trombes d’eau bénite qui s’abattent sur vous dès l’entame de la messe relèvent plutôt de l’espièglerie sacerdotale.

Un père de l’église à lui, en revanche, magnifiquement comparé l’eau et le St Esprit. C’est St Cyrille de Jérusalem : « Pour quelle raison le don de l’Esprit est-il appelé une « eau » ? C’est parce que l’eau est à la base de tout ; parce que l’eau produit la végétation et la vie ; parce que l’eau descend du ciel sous forme de pluie ; parce qu’en tombant sous une seule forme, elle opère de façon multiforme. ~ Elle est différente dans le palmier, différente dans la vigne, elle se fait toute à tous. Elle n’a qu’une seule manière d’être, et elle n’est pas différente d’elle-même. La pluie ne se transforme pas quand elle descend ici ou là, mais, en s’adaptant à la constitution des êtres qui la reçoivent, elle produit en chacun ce qui lui convient.

L’Esprit Saint agit ainsi. Il a beau être un, simple et indivisible, il distribue ses dons à chacun, selon sa volonté. De même que le bois sec, associé à l’eau, produit des bourgeons, de même l’âme qui vivait dans le péché, mais que la pénitence rend capable de recevoir le Saint-Esprit, apporte des fruits de justice. Bien que l’Esprit soit simple, c’est lui, sur l’ordre de Dieu et au nom du Christ, qui anime de nombreuses vertus ».

Quand même, insister un peu plus avec l’eau pour le rite de l’aspersion, ne permettrait-il pas d’ouvrir nos cœurs à la venue de cet Esprit ?

Père Luc Chesnel

NDArc – 202404258_Reflets 518