Reflets de l’Arc n°399

Une semaine pour quoi faire ?

Depuis deux jours nous sommes entrés dans la « Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens » qui se terminera, comme chaque année, le 25 Janvier, jour de la conversion de saint Paul. Une semaine pour l’unité, une fois de plus, à quoi bon ?

 Le premier fruit de cette initiative est certainement la découverte que d’autres existent. Nous apprenons leurs noms : « Évangéliques », « Anglicans », « Fraternité saint Pie X », nous pouvons ainsi découvrir leur histoire : pourquoi les Anglicans ne sont pas les Réformés ?

C’est alors dans un monde nouveau que nous plongeons, celui des différentes communautés chrétiennes qui, ensemble, à leur manière, constituent l’unique corps du Christ. Il ne s’agit pas de croire que l’Eglise Catholique ne serait qu’une famille parmi d’autres au risque de tomber dans un relativisme dogmatique. Il s’agit plutôt de reconnaître que nos divisions mutilent le corps de Jésus que nous célébrons dans l’Eucharistie et qu’il manque quelque chose à ce Corps que nous adorons tant que nous ne vivons pas une pleine communion entre tous ceux qui se déclarent Chrétiens.

Prions pour recevoir du Seigneur le désir de nous offrir plus pleinement par amour de son Église.

Père Nathanaël Garric

NDArc – 20190128_Reflets 399