Reflets de l’Arc n°412

La Saison de la Création

Le pape François a recommandé que le dimanche 1ier septembre soit reconnu comme journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création. Commence à cette date une ‘Saison de la création’ qui s’étendra jusqu’au 4 octobre, jour de la fête de Saint François d’Assise. Voici quelques pistes pour bien vivre ce temps :

1. (Re)lire l’encyclique Laudato Si’ au cours du mois de septembre. Ce texte majeur du pontificat du pape François nous aide à entrer dans une « conversion écologique, qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de notre rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui nous entoure» (n.217)
  2. Discuter en famille sur les choix à poser pour vivre concrètement la « sobriété heureuse» en entrant dans « l’éthique du suffisant», à rebours des injonctions consuméristes dont nous sommes tous la cible, enfants, jeunes et adultes : toujours nouveau, toujours plus et toujours mieux !
  3. Se rendre disponible pour aider à l’entretien régulier des espaces verts de nos paroisses et à la mise en place d’un jardin biblique à Saint André.
  4. Prier pour le sommet Sommet Action Climat 2019 organisé par les Nations Unies. Il aura lieu le 23 septembre à New York et réunira les dirigeants du monde entier pour renforcer les engagements en faveur du climat conformément à l’Accord de Paris.
  5. Inviter des amis éloignés de la foi à participer avec vous à la bénédiction des animaux de compagnie qui aura lieu le mercredi 2 octobre dans l’après-midi à Saint André

Vous reconnaitrez dans ces propositions les cinq essentiels que nous nous proposons de vivre en cette nouvelle année paroissiale qui commence : formation, fraternité, service, adoration et évangélisation. Je vous donne rendez-vous pour la grande messe de rentrée qui réunira nos trois clochers le dimanche 8 septembre à 10h30 à Notre-Dame de l’Arc et sera suivie d’un repas partagé.

Bonne rentrée à tous !

Père Etienne Kern, curé