Reflets de l’Arc n°425

Dans son message pour le Carême 2020, le pape François nous invite à entrer davantage dans un dialogue cœur à cœur, d’ami à ami avec le Seigneur. Pour ce faire, dans nos paroisses, l’invitation vous est faites de redécouvrir la messe en semaine, de venir adorer le Saint Sacrement exposé et de participer au chemin de croix du vendredi soir 19h à ND de l’Arc, ou encore d’intégrer un groupe de carême.

Quel est l’enjeu d’une vie spirituelle plus intense ? La conversion ! Pour reprendre les termes du Pape : « entamer la dureté de notre cœur, afin de le convertir toujours plus à lui et à sa volonté. » En se rapprochant du feu, on se découvre plus froid que l’on pensait tout en commençant à se réchauffer. De même, en s’approchant du Seigneur, nous voyons mieux ce qui nous sépare encore de lui tout en brûlant davantage d’amour pour lui. « Regarde les bras ouverts du Christ crucifié, laisse-toi sauver encore et encore. Contemple son sang répandu avec tant d’amour et laisse-toi purifier par lui. Tu pourras ainsi renaître de nouveau ».

Un deuxième enjeu, selon François, est de convertir notre regard sur le monde en un regard de profonde compassion : « éprouver de la compassion pour les plaies du Christ crucifié perceptibles chez les nombreuses victimes innocentes des guerres, dans les atteintes à la vie, depuis le sein maternel jusqu’au troisième âge, sous les innombrables formes de violence, de catastrophes environnementales, de distribution inégale des biens de la terre, de traite des êtres humains dans tous aspects et d’appât du gain effréné qui est une forme d’idolâtrie. »

Entrons dans ce temps favorable qu’est le Carême pour nous rapprocher du Seigneur, renoncer à ce qui nous en sépare encore et nous laisser transformer par lui.

P. Etienne Kern +

NDArc – 20200228_Reflets 425