Lettre aux paroissiens 8 – 27 mars

Paroisses de Notre-Dame de l’Arc, Saint André et Saint Jérôme

Bonjour,

Nouvelles des P. Etienne, Nathanaël et Romain

Vous êtes nombreux à vous inquiéter de la santé de vos prêtres. Merci beaucoup pour votre sollicitude. Notre santé à tous les trois est bonne, pas de maladie en vue. Portés par la vie fraternelle et communautaire, nous nous retrouvons plus souvent pour prier le matin, comme d’habitude, mais aussi à 12h15 pour prier l’office du milieu du jour et à 18h, une fois l’église fermée, pour adorer ensemble et prier les vêpres. Nous partageons nos repas ensemble. Merci à ceux qui se sont proposés pour nous aider aux courses et à la cuisine, mais nous prenons le temps de cuisiner, ce qu’il nous est plus difficile de faire en temps normal. Le père Nathanaël lit son philosophe préféré, Blondel ; le père Romain joue du violoncelle et moi-même je lis les numéros de l’Osservatore Romano qui s’étaient accumulés. Nous jouons au ping-pong, au Risk® ou à Pass the Pig®, sans trop nous disputer ! L’après-midi, nous jardinons : vous n’allez pas reconnaitre les espaces verts autour de l’église lorsque vous y reviendrez, dans la joie, pour célébrer la messe d’action de grâce à la fin du confinement. Sans compter la joie d’avoir fait sonner les cloches de St André et N-D de l’Arc hier à 19h30 en union avec toutes les églises de France.

Adoration mondiale, avec le pape François

Le pape a également annoncé que vendredi 27 mars, à 18 heures, il présidera un moment de prière dans la basilique Saint-Pierre, invitant les catholiques du monde entier à participer spirituellement, à travers les médias, à ce temps de recueillement. « Nous écouterons la Parole de Dieu, nous élèverons notre appel, nous adorerons le Saint Sacrement, avec lequel je donnerai la bénédiction Urbi et Orbi, à laquelle sera attachée la possibilité de recevoir l’indulgence plénière », a-t-il annoncé. « À la pandémie du coronavirus, nous voulons répondre par la pandémie de la prière, de la compassion, de la tendresse », a poursuivi le pape en invitant à rester unis et à manifester sa proximité aux « personnes les plus isolées et les plus éprouvées ».

Cette bénédiction de vendredi est une initiative exceptionnelle du pape François. Une indulgence plénière sera accordée à tous ceux qui participeront à ce temps de prière à distance, grâce aux nombreux moyens de diffusion, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’aux soignants particulièrement sollicités. Pour rappel, KTO : https://www.ktotv.com/page/kto-en-direct

Vaincre la solitude et s’appuyer sur la prière des frères

L’isolement en période de confinement peut être très éprouvante, notamment pour les personnes seules. Ne restez pas seuls ! Plus facile à dire qu’à vivre, certes, mais voici quelques pistes concrètes :

  1. « Un cœur qui écoute» (1 Rois , 9). Pour soutenir ceux et celles qui peinent en cette période si particulière, le diocèse d’Aix et Arles met en place un numéro dédié qui sera disponible jusqu’à la fin du confinement. Des chrétiens de tout état de vie sont disponibles pour recevoir des appels. La ligne est ouverte de 8h à 20h, 7 jours sur 7 au numéro suivant : 04 42 17 58 31. Que ce lien, modeste mais cordial, rappelle à chacun qu’il compte pour les autres surtout en cette période d’isolement.
  2. Déposer une intention de prière sur découvrir-dieu.com. Depuis 3 ans, la communauté de l’Emmanuel a développé une mission de prière en ligne, destinée particulièrement à ceux qui sont loin de l’Eglise. Sur le site internet https://decouvrir-dieu.com, vous pouvez déposer une intention et recevoir une réponse personnelle d’un des priants.

2bis. Déposer une intention de prière sur le site du diocèse. Les intentions de prières anonymes seront confiées quotidiennement à Mgr Dufour et à tous les prêtres, diacres et communautés religieuses du diocèse, car la prière est le cœur de leur vie. https://www.catho-aixarles.fr/diocese/actualites/articles/47217-confiez-vos-intentions-de-priere/

  1. Nous le dire très simplement, afin que nous puissions nous organiser pour vous appeler régulièrement. Je rappelle qu’Anne Tessier (06 89 38 40 44 – dzovic.tessier@gmail.com ) ou Bertrand Letellier (06 87 81 86 70 – bertrand.letellier@yahoo.fr) coordonnent le service d’accompagnement des personnes vulnérables ou malades.
  2. Faire une liste de sept amis que vous n’avez pas encore appelés en 2020. Ils seront certainement très heureux de recevoir un appel de votre part. Deux personnes isolées qui s’appellent régulièrement ne sont plus vraiment isolées !
  3. Prendre le temps d’écrire à d’anciennes connaissances pour donner des nouvelles. Il doit bien y avoir une boîte aux lettres à moins d’un kilomètre de votre domicile. Marcher est un excellent exercice sportif qui aidera à rester confiner le reste du temps.

Libre pour aimer

Et si ce Carême confiné était l’occasion d’affronter une question difficile pour beaucoup : l’addiction à la pornographie. L’addiction est un esclavage, mais il est possible de retrouver la liberté !

Comment ? En faisant le parcours « Libre pour aimer », accessible sur https://librepouraimer.com/le-parcours/ Le parcours peut maintenant se faire en s’inscrivant directement sur le site. Vous recevrez alors un mail chaque jour avec des textes de réflexion, des méditations, des exercices.

Il est conseillé pour le parcours d’avoir un parrain à qui l’on peut confier ses joies et ses difficultés. N’hésitez pas à contacter le P. Nathanaël (Identifiant Skype : nathanael.garric), afin qu’il envisage avec vous une personne pour vous parrainer en toute discrétion.

 

Et pour finir, un hommage au personnel soignant

De nombreux paroissiens font partie du personnel soignant. Mais aussi d’autres professions sollicitées et éprouvées à l’occasion de la pandémie : pompiers, policiers, boulangers … Jean Jacques Goldman est sorti de son anonymat pour les remercier. Vous êtes fantastiques ! Merci à vous et courage ! https://www.youtube.com/watch?v=z7BlM6bSmTM

Demeurons plus que jamais unis dans la prière et l’intercession pour notre monde,

Pères Etienne Kern, Nathanaël Garric et Romain Civalero

NDArc – 20200327_Lettre aux paroissiens 8_27 mars