Lettre aux paroissiens n°16 – 12 avril

Paroisses de Notre-Dame de l’Arc, Saint André et Saint Jérôme

Chers frères et sœurs,

Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Telle est notre joie : la mort a été vaincue, l’enfer dévasté, la vie a vaincu ! Ce message, dont nous sommes porteurs en tant que chrétiens, résonne de manière particulièrement forte au cœur de la pandémie qui s’est abattue sur notre monde.

Après vous avoir partagé l’homélie du Jeudi Saint, voici quelques photos évoquant les Jours saints que nous venons de vivre :

Vigile Pascale

Vêpres et bénédiction par Mgr Dufour

Ce soir, à 17 h Mgr Dufour célébrera les vêpres depuis le clocher de la cathédrale Saint-Sauveur, puis, à 17h30, bénira notre diocèse et la Provence L’événement est à suivre en direct sur la chaine YouTube du diocèse : https://www.youtube.com/channel/UCKcqJNpKL6mr_hs8dOK_TGw

(Re)découvrir la liturgie familiale

Depuis la destruction du Temple de Jérusalem en l’an 70, il y a presque 2000 ans, les juifs ont appris à célébrer la fête de Pâques non plus au Temple mais à la maison. Pour nous chrétiens, qui vivons l’épreuve du confinement et de l’impossibilité du culte à l’église, nous pouvons apprendre de leur liturgie familiale de la table. Le grand Rabbin de France, Haim Korsia, l’explique aux catholiques, à la demande de Mgr Gobillard, évêque auxiliaire de Lyon : https://www.facebook.com/EGobilliard/videos/223046812088428

Cela peut nous aider à mieux saisir combien la redécouverte de la prière à la maison est une des grâces qu’il nous est donné de vivre cette année. Ainsi, Albane et Gabriel témoignent de ce qu’ils ont vécu ces derniers jours avec leurs quatre enfants : « Nous expérimentons la grâce de vivre la messe et la prière autrement en famille. Nous réalisons que nous sommes une petite église à nous six ! Nous nous approprions de façon nouvelle et intime les célébrations : en faisant participer nos enfants à la lecture de la Parole de Dieu ; en se laissant guider par Gabriel, chef de famille, qui a béni l’eau lors de la célébration des rameaux ; en faisant notre procession d’entrée dans Jérusalem en chantant à pleins poumons… à six mais unis avec tous les autres chrétiens ; en se lavant les pieds mutuellement en couple et entre frères et sœurs. Autant de moments bénis et forts qui soudent et unissent notre famille dans une vraie prière du cœur adressée très simplement à notre Père à chacun. »

Pour les enfants

– découvrez la vidéo de Pâques sur Théobule : https://www.theobule.org/video/la-pierre-roulee/18 et l’évangile du jour de Pâques : https://youtu.be/KDJWaoNPHIQ

– Le Père Romain vous a préparé une quatrième petite vidéo pour accompagner ce grand jour et l’octave pascal, c’est-à-dire les huit jours qui vont suivre Pâques : https://youtu.be/1Vl2JBJ5T5M

– Cette semaine, dans la feuille d’accompagnement des enfants, l’équipe des catéchistes proposent de commencer chaque journée avec la lecture d’un passage de l’évangile du jour. Comme ce sont les vacances, il y a des liens vers des petites vidéos du site Théobule qui permettront de voir en images ces passages de l’Evangile. Il y a également une activité pour l’éveil et le CE1 et une activité pour les CE2 et les CM1 et CM2. Si vous ne le recevez pas directement, demander à Christine Chapus : christine.chapus.laurens@gmail.com

– Sybille est médecin coordinateur en Ephad, témoigne du soutien par la couronne de prière et qui demande que les enfants réalisent des dessins pour les personnes âgées : « C’est une très bonne idée les couronnes de prières! Je vous remercie pour votre sollicitude ! Je peux dire que on se sent réellement porté. Nous sommes dans la joie et l’espérance malgré toutes les difficultés que nous rencontrons et c’est merveilleux ! Ca serait une très bonne idée d’envoyer des cartes, messages ou dessins, pour couper la solitude de nos aînés. Leurs familles ont été sollicitées, mais avec le temps les envois s’espacent et nous avons aussi de nombreux résidents qui n’ont plus de famille. Hier je décrivais un dessin à une résidente malvoyante pendant que je la faisais déjeuner, et cela lui a rapporté le sourire. » Les dessins sont à envoyer à : Docteur Sybille Peduzzi – Ehpad Ensouleiado, Route de Trets 13114 Puyloubier. Merci à tous les enfants !

Intentions de prière

– pour les catéchumènes qui n’ont pu être baptisés. Portons tout spécialement dans notre prière les enfants, adolescents et adultes qui auraient dû recevoir le sacrement du baptême au cours de la Vigile Pascale : Daphnée qui est en primaire ; Elise, Lucie, Quentin et Clarisse, collégiens ; et les trois adultes : Marie-Claude, Nadia et Isabelle. Certains se préparent depuis au moins deux ans et le recul du baptême est un renoncement douloureux. Que notre communauté paroissiale se fasse inventive pour manifester sa proximité.

Anniversaire du P. Nathanaël. Hier, samedi 11 avril, le P. Nathanaël a célébré son anniversaire. Selon la coutume paroissiale, il a reçu une bénédiction accompagnée abondamment d’eau bénite à l’issue de la Vigile Pascale.

– prions pour Henri Suzan, fidèle paroissien qui s’était beaucoup investi dans le projet de construction de l’église de ND de l’Arc dans les années 1990. Il a longtemps fait partie du conseil économique et a été le trésorier-comptable de la paroisse il y a une quinzaine d’année. Sa famille était très investie dans le scoutisme. Nous sommes unis dans la prière avec tous les membres de sa famille endeuillée, et nous tenons à exprimer notre reconnaissance pour tout ce qu’Henri a réalisé pour le bien de toute la communauté paroissiale.

Dans la joie du Ressuscité,

Pères Etienne, Romain et Nathanaël

PS : si vous n’avez pas reçu cette Lettre aux paroissiens directement, vous pouvez demander à la recevoir en donnant votre email à paroissenda@orange.fr. Retrouvez les lettres aux paroissiens sur le site : https://paroisses-aixarles.fr/aix-sud/bulletin-paroissial/

NDArc – 20200412_Lettre aux paroissiens 16_12 avril