Lettre aux paroissiens n°29 – 12 mai

Paroisses Notre-Dame de l’Arc, Saint André et Saint Jérôme

 

Chers frères et sœurs,

Nous y sommes arrivés ! Tous ! Et tous ensemble ! Que le Seigneur soit loué de nous avoir fidèlement accompagnés. Peut-être étions-nous las, mais lui ne s’est jamais lassé de nous. Peut-être étions nous fatigués et découragés, mais lui nous repose et nous redonne espoir !

Pour l’instant, les Lettres aux paroissiens vont continuer, à un rythme un peu moins soutenu, bien évidemment.

La Lectio Divina du samedi à 17h30 pour méditer l’évangile du lendemain est maintenue jusqu’à la Pentecôte au moins.

Les Cénacles se constituent peu à peu. Merci à tous ceux qui se sont inscrits auprès de Laetitia (paroissenda@orange.fr). Toutes les informations pratiques ont été données dans les deux derniers Lettres aux paroissiens et dans les deux vidéos réalisées par le P. Romain. Un grand merci à lui ! Des talents inattendus se sont révélés au cours du confinement. Pour ces cénacles, n’oublions pas les personnes isolées, celles qui sont éloignées de la pratique religieuse, celles qui n’ont pas internet, afin que notre démarche soit fraternelle, missionnaire et vécue dans la charité. D’ici quelques jours nous serons à même de vous dire quels cénacles pourront accueillir un prêtre pour la célébration de l’Eucharistie. Merci de votre compréhension et de votre patience.

Les besoins demeurent immenses. Que le retour progressif à la normale n’entame pas l’élan de charité qui a animé notre communauté ces deux derniers mois. Merci d’avance pour votre réponse généreuse à l’appel de l’ACAT.

Nouvelles de saint Jérôme

L’église demeure ouverte tous les jours de 10h à 18h. Merci à Alix et Louise d’assurer l’ouverture et la fermeture. Profitez-en ! Vous pourrez voir les jardins bien entretenus par les jeunes d’Emmanuel Campus au cours de leur retraite. Merci d’avoir prié pour eux. Par ailleurs, ils ont témoigné que beaucoup de personnes du quartier étaient passées se recueillir dans l’église au cours du confinement.

L’adoration du Saint Sacrement exposé du vendredi matin, de 9h à 12h, reprend à partir de cette semaine. Merci à Marcel Hourtané, Jean et Denise Soalhat, Philippe et Catherine de Grammont d’assurer la permanence de cette prière. Je vous rappelle que l’église peut contenir jusqu’à 20 personnes. Veillez à rester à une distance d’un mètre.

Bonne nouvelle ! L’icône de Saint Jérôme est terminée. Jacqueline Gauer a profité de cette période de calme pour l’écrire (nous vous rappelons qu’on ne peint pas une icône, on l’écrit). Le temps d’aller la chercher en Lorraine, où elle est actuellement, et nous pourrons inaugurer solennellement cet objet d’art qui aidera à la prière dans notre église.

Enfin, La Patate, banque alimentaire pour les étudiants basée à Saint Jérôme, continue son service de distribution d’aliments. Vous avez été tellement généreux ! Il y a encore des caisses au fond des églises si vous souhaitez continuer à répondre à notre appel de dons de denrée non périssable et de produits frais. Merci à vous !

Nouvelles de Saint André

L’église demeure également ouverte tous les jours, de 10h à 18h. Les cloches sonnent pour avertir le quartier de l’ouverture et de la fermeture. Venez vous recueillir et prier pour les habitants du Val Saint André. Vous pourrez en profiter pour découvrir les magnifiques rosiers en fleurs, mis en valeur par le jardinage de ces dernières semaines. C’est un lieu agréable pour se retrouver et échanger, dans la limite de 10 personnes bien évidemment. Merci à Clément Derkenne et Simon Valet pour la tonte de la pelouse.

Nouvelles de Notre-Dame de l’Arc

L’église est ouverte tous les jours, de 8h à 18h. Elle n’est jamais vide … car le Seigneur y est présent et vous attend. Il vous attend également dans l’oratoire de l’adoration du Saint Sacrement. Nous vous rappelons que la porte du tabernacle de l’oratoire n’est pas verrouillée : pour ‘exposer’ le Saint Sacrement, il suffit de la pousser, en veillant à bien la refermer lorsque vous ressortez. Cette modalité exceptionnelle a permis à beaucoup d’entre vous de venir adorer le Seigneur. Pour l’instant, il semble difficile d’assurer un relais stable des adorateurs. Aussi nous poursuivons cette manière de faire, en espérant revenir rapidement à la normale. Que tous les adorateurs viennent assurer de nouveau leur créneau d’adoration, en évitant d’être plus de 4 personnes en même temps, pour des questions sanitaires.

Le jardin a été embelli, venez admirer la beauté de la création. A vrai dire, ce n’est pas fini. Si vous avez un peu de temps, il faudrait tondre l’herbe en plusieurs endroits, ainsi que nettoyer les déchets verts accumulés depuis 2 mois. Si vous êtes disponibles, faites-nous signe. Merci !

Appel de l’ACAT

Voici le message rédigé par Michel Dravet :

« L’ACAT communique : Bonnes nouvelles. Aux USA, les parlementaires du Colorado ont adopté une loi abolissant la peine de mort à compter du 1er juillet 2020. A ce jour, 22 états sur 50 ont aboli la peine de mort. En Chine, Wang Quanzhang, avocat grand défenseur des Droits Humains, a enfin retrouvé, libre, sa famille après 4 années de détention. Agir est efficace !

Aujourd’hui, nous proposons d’adresser la lettre ci-jointe à l’Ambassadeur d’Angola en France pour que soit mis fin à l’impunité dont bénéficient les auteurs d’un massacre des membres de l’église ‘Luz del Mundo’, massacre perpétré en 2015. A tous, à la paroisse un grand merci. »

Pour vivre ce beau geste de solidarité, auquel nous sommes exhortés avec l’enthousiasme habituel de Michel, vous trouverez en pièce jointe une proposition de courrier à envoyer à l’Ambassadeur d’Angola.

Vidéo du catéchisme

Voici la huitième vidéo du Père Romain. Elle est intitulée ‘Un Rosaire et trois caractères’. Tout un programme ! Vous continuerez à découvrir, dans la joie, le chapelet … avant la petite surprise à la fin (bravo à ceux qui sauront identifier le guitariste qui joue sur l’écran). A regarder sur https://youtu.be/qzEKfeNAvVU

Enfin, nous tenons à adresser un merci tout particulier à Laetitia qui fidèlement a contribué à la préparation de ces Lettres aux paroissiens, à leur envoi régulier. Merci à Daniel, son époux, pour la mise en ligne sur le site internet. Notre paroisse est vivante grâce à ces petites mains cachées et discrètes qui réalisent un travail formidable !

Bonne journée et à très bientôt,

Pères Etienne, Nathanaël et Romain

NDArc – 20200512_Lettre aux paroissiens 29 – ACAT

NDArc – 20200512_Lettre aux paroissiens 29-12 mai

————————————-

Retrouvez toutes les Lettres aux paroissiens sur le site : https://paroisses-aixarles.fr/aix-sud/bulletin-paroissial. Pour les recevoir directement, faites-en la demande à Laetitia paroissenda@orange.fr

Pour les informations pratiques, consulter le site de la mairie : http://www.aixenprovence.fr/