Reflets de l’Arc n°429

RELIRE

Le confinement est maintenant derrière nous et les dernières nouvelles sanitaires de notre pays sont pour le moins encourageantes. Mais que s’est-il passé ces derniers mois ? Qu’avons-nous vécu ? Dieu était-il présent à mes côtés ? Oui ? Mais de quelle manière ?

C’est parce qu’on y voit toujours plus clair après coup, parce que la lumière est une impertinente retardataire, que nous pouvons maintenant commencer à mettre sous le regard de Dieu ce que nous avons vécu au cours de ce temps. Pourquoi ? Parce que pour chacun de nous, cette période restera marquante, originale et peut-être déroutante voire dérangeante. Parce que j’ai pu découvrir des choses sur moi, parce que j’ai pu découvrir des choses sur Dieu : il est temps de m’arrêter pour mettre tout cela par écrit. La relecture est le contraire du zapping : on ne passe pas d’une chose à une autre comme si de rien n’était. Au contraire, après un événement, on prend le temps d’en comprendre toute sa portée et la manière dont Dieu a pu me parler à moi, d’une manière toute particulière. C’est aussi pour cela que personne ne peut relire ma vie à ma place : seul moi, je peux entendre intérieurement, la voix du Seigneur qui s’est adressée à moi de manière unique !

Comment faire cette relecture ? À partir de la Parole de Dieu, comme proposé dans le petit guide “Souviens-toi de la longue marche que tu as faite” (Dt 8, 2), réalisé par la paroisse. Vous le trouverez au fond de l’église. Bonne re-lecture…

Père Nathanaël

NDArc – 20200615_Reflets 429