Lettre aux paroissiens n°32

Bonjour à tous,

Récapitulatif de la vie spirituelle proposée par la paroisse

Comment venir prier à l’Eglise ?

Tous les jours, les trois églises sont ouvertes :

– ND de l’Arc, de 8h30 à 19h ;

– St Jérôme et St André, de 10h à la tombée de la nuit

Comment sanctifier le dimanche ?

Mgr Dufour a demandé qu’il n’y ait pas de messe publique pour des questions sanitaires. Toutefois, il demeure possible, et nécessaire, de sanctifier le dimanche. Les modalités sont très diverses selon les situations de chacun :

– venir adorer et communier à l’église ;

– prendre un long temps personnel de recueillement et de méditation de la Parole de Dieu ;

– vivre un temps de célébration domestique en suivant le guide proposé par le site de Magnificat ;

– assister à la messe retransmise à la radio, à la télévision ou sur internet.

Comment participer à la messe ?

Les prêtres se rendent disponibles pour venir chez vous pour célébrer l’Eucharistie :

– le matin, à 9h15 : mardi, mercredi, samedi

– le soir, à 19h15 : lundi, jeudi et vendredi).

Pour en faire la demande paroissenda@orange.fr

Comment communier ?

Le dimanche matin, de 9h30 à 11h30, les prêtres se tiennent à votre disposition dans les églises Saint André et ND de l’Arc pour vous donner la communion, ainsi que vous proposer le sacrement de la confession. Le Saint Sacrement demeure exposé tout au long de la matinée.

Comment adorer le Saint Sacrement ?

Vous pouvez adorer le St Sacrement exposé en deux lieux :

– dans la chapelle du Saint Sacrement qui est accessible de jour et de nuit. La porte du tabernacle est déverrouillée. Vous pouvez l’ouvrir le temps de votre présence et veiller à la refermer à votre départ.

– dans l’église ND de l’Arc, les prêtres prennent un temps d’adoration de 18h à 19h, 7 jours sur 7.

Comment se confesser ?

Il existe deux possibilités :

– le dimanche matin, à Saint André et à ND de l’Arc, de 9h30 à 11h30

– les prêtres se tiennent disponibles dans l’église ND de l’Arc de 18h à 19h tous les jours, 7 jours sur 7.

Comment méditer l’évangile du dimanche ?

Deux propositions vous sont faites :

– un temps de lectio divina animé par le P. Etienne est diffusé en direct sur le canal YouTube du P. Romain, tous les samedis, de 17h30 à 18h. Prochaine lectio sur le lien : https://youtu.be/6U2WQJPkWfU

– une vidéo de commentaire de l’évangile par le P. Romain est disponible après la lectio, le samedi soir, sur le même canal YouTube. La prochaine vidéo sera à partir de 18h sur le lien https://youtu.be/gj4ATthNNHA

Remerciements de La Patate

Vous avez été très généreux depuis le reconfinement ! Les étudiants se retrouvent à nouveau en grande difficulté pour certains, et vous avez amplement répondu. La contribution de 1 euro demandée aux étudiants est presque suffisante pour les courses complémentaires, car vous êtes les instruments de la Providence ! Merci beaucoup ! Voici un minuscule aperçu de la gratitude de ceux que vous aidez : https://youtu.be/fzRiXOwdSaw

Visiter les personnes isolées

Le confinement vous semble long ? Vous avez besoin de parler ? Des paroissiens sont prêts à venir vous visiter, dans le strict respect des règles sanitaires. Pour cela, contacter le secrétariat (04 42 27 53 95 – paroissenda@orange.fr), laissez votre nom et numéro de téléphone. On vous rappellera.

Une vidéo quotidienne pour aider les couples et les familles

L’entente au sein du couple et la vie de famille sont mises à l’épreuve en ce moment. Je vous propose de relire le chapitre IV de l’exhortation du pape François sur la famille, Amoris Laetitia. Il y commente les caractéristiques de la Charité telles que Saint Paul les expose dans le célèbre hymne à l’amour (1 Corinthiens 13). Dans les prochains jours, une courte vidéo sera disponible chaque jour sur le Canal YouTube du Père Romain, reprenant point par point ces caractéristiques présentées par le Saint Père. Vous pouvez vous abonner pour recevoir une notification lors que le P. Romain postera ces vidéos : https://youtube.com/channel/UCZolUCUOweyqSQi-i4DUJ4w

Message de Monseigneur Dufour

En copie, vous trouverez le message que notre archevêque, Mgr Christophe Dufour, a envoyé aux fidèles du diocèse d’Aix-Arles. Il nous invite à prendre mesure de la gravité de l’épidémie et à respecter les mesures prises au nom de l’urgence sanitaire actuelle. Il nous demande de prier chaque jour un Notre Père pour que le Seigneur mette un terme à l’épidémie, à lire un verset biblique quotidien et à poser un acte de charité. Jeudi soir, lors de la célébration de réparation à Saint André, notre évêque nous a exhorté à ce que nous musclions notre vie spirituelle et nous rappelait que : « notre mission de chrétien en ce monde est d’acclamer et d’attendre le sauveur au nom de l’humanité : appelons le Sauveur, qu’il nous délivre du mal ! »