Lettre aux paroissiens n°33

Bonjour à tous,

Les jours se succèdent, autant d’occasions de petits actes de charité au quotidien, en famille mais aussi auprès de nos voisins et de nos proches. J’aime à redire qu’être pratiquant, ce n’est pas d’abord aller à la messe, mais c’est mettre en pratique et rayonner ce que nous y avons célébré. La privation, dont nous souhaitons ardemment que le terme arrive le plus tôt possible, de la célébration de l’Eucharistie ne doit pas nous faire perdre de vue que Dieu nous donne ce dont nous avons besoin pour mener à bien la mission qu’il nous confie aujourd’hui, notamment de vivre la charité.

Petit parcours autour de la charité

Je vous l’avais annoncé samedi dernier. Depuis dimanche, un parcours présente le commentaire par le pape François de l’Hymne à la Charité de Saint Paul (1 Corinthiens 13, 4-7), commentaire issu du chapitre 4 de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia (numéros 89 et suivants). Ce petit parcours de 15 jours est spécialement adressé aux couples et aux familles, avec, chaque jour, une petite vidéo de 3 minutes environ.

Voici le lien de la première vidéo introductive : https://youtu.be/3imWSBQkyDU

Les vidéos suivantes sont publiées quotidiennement à 19h sur le canal du P. Romain Civalero : https://www.youtube.com/channel/UCZolUCUOweyqSQi-i4DUJ4w

Un grand merci au P. Romain qui a supervisé l’enregistrement, le montage et la diffusion de ces vidéos !

Pèlerinage virtuel du catéchisme

Après avoir visité ND du Laus, en route cette semaine pour la Normandie, à la découverte de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus. Une activité spirituelle à vivre en famille ! Tout est dans la pièce jointe.

Prochaine lectio divina

Voici le lien de la prochaine lectio divina, samedi 21 novembre, à 17h30, en direct sur YouTube. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur ce lien : https://youtu.be/K-2YE_ielaM

Cadeaux de fin d’année

Cette année, nous ne pourrons pas accueillir la vente de l’artisanat monastique. Néanmoins vous pouvez passer commande pour vos cadeaux de fin d’année en contactant Valérie Ranjard à la boutique de Marseille (198 Rue Paradis – boutique-marseille@artisanatmonastique.com – 04.91.13.69.35 – 07.87.73.87.09). Un retrait est possible à cette boutique ou dans un point relai à Aix. L’artisanat monastique permet de faire vivre des communautés religieuses.

La librairie Siloé continue à fonctionner, selon des modalités adaptées. Vous pouvez passer vos commandes de livres sur le site internet https://www.aix-siloe-baptistere.fr ou par téléphone le matin 04.42.38.01.97. Pour les retirer, passez à la librairie (13, rue Portalis) du mardi au samedi de 10h à 13h.

Ces boutiques sont dans nos villes des vitrines chrétiennes ; il est important de les soutenir.

ACAT

L’ACAT propose d’intervenir pour les libérations de Naâma ASFERI et 18 militants sahraouis, au Maroc. Ils sont maintenus en détention arbitraire depuis 10 ans. Naâma est défenseur des Droits et militant de la cause sahraouie. Il se bat pour sa libération et la reconnaissance des tortures qu’il a subies. Vous trouverez en pièce jointe le courrier à imprimer, à signer et à adresser à M. Fontelles, vice-président de la Commission européenne.  Merci pour votre soutien.

La Patate

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la distribution de cette semaine. Nous n’avons manqué de rien ! Vous êtes des instruments très puissants de la Providence divine. Nous avons désormais 42 étudiants inscrits à la Patate, et 35 paniers alimentaires ont été distribués cette semaine. La demande continue d’augmenter au fur et à mesure que le confinement se prolonge. Nous allons heureusement avoir de l’aide de la Banque alimentaire à partir de la semaine prochaine.

Si vous voulez continuer à donner, voici ce qui serait le plus utile : riz, conserves de légumes, conserves de poisson (sardines, thon), conserves carnées (les raviolis au bœuf sont très appréciées), hygiène (dentifrice, serviettes périodiques), fruits et légumes peu fragiles (des patates !).

Et pour terminer, un petit témoignage missionnaire …

Claudine Blanchard, sœur consacrée de la Communauté de l’Emmanuel, habite depuis l’été dans notre quartier. Elle témoigne :

« Dans les tous premiers jours du reconfinement, je marchais dans la rue en priant mon chapelet du côté de l’église Saint André quand, soudain, une voiture s’arrête à mon niveau comme pour demander son chemin. Une dame aux cheveux blanc, les larmes aux yeux, m’interpelle : « Madame !… Je voulais… juste vous faire un petit coucou en passant ! »

Je ne la connais pas et je n’ai pas le temps de lui parler car la circulation l’oblige à poursuivre son chemin. Nos regards se sont croisés. J’ai vu ses larmes et j’ai pensé : combien y a-t-il de gens comme elle en ce moment qui sont isolés et ont besoin d’un simple contact humain ? Cet événement a été une parole de Dieu pour moi qui m’invite à ne pas oublier ceux qui sont seuls et peut-être aller les visiter gratuitement. »

P. Etienne Kern

NDArc – 20201121 Lettre aux paroissiens 33_ACAT – Maroc Bruxelles