Reflets de l’Arc n°439

Son nom sera Jesus, c’est-à-dire le Seigneur sauve !

Et si nous laissions Dieu nous parler au cœur. Et si nous l’écoutions nous enseigner qu’Il est le maître de l’histoire, qu’il conduit toutes choses, y compris les événements les plus contraires, et les fait contribuer à notre bien. Même (et surtout peut-être) lorsque nous ne le comprenons pas sur le moment.

Nous sommes saturés de commentaires et de réactions sans fin sur l’actualité sanitaire. L’action du Seigneur, elle, est plus discrète et ne se laisse percevoir que par ceux qui savent la discerner en scrutant le vrai sens des événements.

Et si ces contraintes sanitaires sans nombre étaient aussi une opportunité ! Opportunité pour revenir à une vie authentique de prière. Opportunité pour enrichir la vie de famille. Opportunité pour reconnaître nos éloignements de Dieu et nos limites pour les confier à l’infinie miséricorde. Opportunité pour entrer dans une plus grande sobriété de vie. Opportunité pour servir et nous tourner vers ceux qui souffrent de solitude.

Bref, une opportunité pour entrer dans la grâce de Noël !

Paradoxalement, peut-être n’avons-nous jamais été aussi bien préparés que cette année pour célébrer Noël ! Nous découvrons soudainement que nous ne sommes pas tout-puissants, que nous n’y arrivons pas avec nos seules forces, que nous avons besoin des autres … Poussés dans notre retranchement, nous nous tournons vers Celui qui ne nous déçoit pas, Celui qui ne nous abandonne pas, Celui qui nous sauve.

Voici que tu concevras et enfanteras un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus, c’est-à-dire Le Seigneur sauve.

P. Etienne Kern

NDArc – 20201218_Reflets 439