Reflets de l’Arc n°441

« Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance »

C’est le thème de la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens. Il s’agit bien, en effet, en effet de chercher l’unité comme un fruit de l’amour. Seule la charité permet d’atteindre l’unité, c’est-à-dire la communion des cœurs. Que l’Église du Christ soit marquée par des divisions, cela devrait nous heurter, car il y a là un contre-témoignage de charité fraternelle. L’amour n’est-il pas le signe distinctif des Chrétiens ?  » À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres.  » (Jean 13, 35). Comment témoigner que nous sommes disciples du Christ s’il y a entre nous des incompréhensions, des rivalités, des divisions ?

Il en va de notre responsabilité, devant Dieu, d’œuvrer pour une communion plus forte avec nos frères Chrétiens. Comment pourrions-nous rester divisés alors que nous avons tous reçu le même Baptême ?

Au contraire, l’unité est promesse de fécondité. Mais comment être uni s’il n’y a pas une rencontre ? C’est pour cela que nous aurons l’occasion de rencontrer des frères Protestants pendant la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens. C’est la rencontre qui rend possible la véritable charité entre nous. Et cette charité pourrait même devenir contagieuse. Ne pourrait-on pas rêver d’une mission commune entre frères chrétiens à Aix ?

Prions dès maintenant pour que le Seigneur unifie nos cœurs.

P. Nathanaël Garric

NDArc – 20210116_Livret semaine de priere pour unite des chretiens