Reflets de l’Arc n°447

Le soleil s’est levé : ne cherchez plus parmi les morts le fils de l’homme, il a brisé les verrous de la mort. Alléluia !

Le soleil s’est levé ! Non seulement le soleil de Provence qui nous réjouit tous les jours par son éclat, mais le Christ, soleil véritable qui éclaire tout homme. Je me souviens de cette nuit dans le désert algérien, au sommet de l’Assekrem, où Charles de Foucauld avait construit un ermitage. Nous étions montés de nuit pour assister au lever du soleil. Pendant une heure, nous avions attendu que l’astre diurne apparaisse : j’étais certain qu’il viendrait enfin … mais encore dans la nuit à l’attendre. Oui, la résurrection du Christ est aussi certaine que le lever du soleil au matin, même si nous vivons encore dans l’inévidence de la nuit obscure dans laquelle nous sommes plongés.

Il a brisé les verrous de la mort. Telle est notre joie et notre espérance. Nulle mort n’a le dernier mot, nul échec est définitif, nul péché est plus fort que la miséricorde divine. Le Christ est la clef qui vient ouvrir tous nos verrous. Laissons-nous visiter par la puissance de la résurrection de Jésus comme un barillet rouillé accueille la clef qui saura bien le débloquer. Laissons-nous retourner par la présence divine comme une clef qui tourne et retourne dans la serrure afin de l’ouvrir. Peut-être aurons-nous besoin d’huile pour dégripper : l’Esprit Saint nous est donné en abondance pour nous assouplir ! Et si le blocage est vraiment irrémédiable, sachons qu’il n’est jamais trop tard pour le seigneur et, qu’ayant brisé les verrous de la mort, il saura bien vaincre nos fermetures pour pénétrer dans notre cœur assoiffé de lui.

Père Etienne Kern

NDArc – 20210403_Reflets 447