Reflets de l’Arc n°450

Le but de la vie chrétienne, c’est l’acquisition de l’Esprit Saint

De l’Ascension à la Pentecôte, l’Eglise entre au Cénacle pendant neuf jours pour supplier une nouvelle effusion de l’Esprit sur elle et sur le monde. Comment nous y associer pleinement ? Tout d’abord, en nous rappelant que l’Esprit Saint … c’est quelqu’un ! Et non pas une force anonyme et sans visage. Nous pouvons  l’aimer, lui parler, entrer dans une intimité personnelle avec lui, lui confier nos choix afin d’être inspiré par lui. Pierre Goursat, fondateur de la Communauté de l’Emmanuel, recommandait : En le priant, on peut lui demander de se manifester à nous en tant que Personne. On éprouve alors qu’il est une Personne. Séraphin de Sarov dit que toute la vie consiste à acquérir le Saint Esprit (Les citations sont extraites du livre Pierre Goursat, Paroles, pages 149 et suivantes).

Comment acquérir le Saint Esprit ? En le demandant, tout simplement. Avec force, avec pugnacité, avec humilité, car c’est la seule prière qui est sûre d’être exaucée, le Seigneur nous l’a assez dit ! Si on demande à l’Esprit Saint de venir, eh bien le Seigneur viendra et nous transformera affirmait Pierre. Certains se trouveront trop pauvres, trop médiocres, trop petits pour une telle audace. A cette objection, Pierre rétorquait que nous sommes des pauvres du Seigneur à une époque très pauvre. Donc il y vient avec son Feu, et on ira encore plus vite que les autres (les grands saints) puisque, après, tout se met à brûler.

Comprenons bien que l’enjeu n’est pas notre seule sanctification. C’est aussi l’urgence de la mission, l’annonce joyeuse et forte de la Résurrection de Jésus. Le Seigneur veut nous envoyer sur les places, partout, pour annoncer Jésus. Pour cela, il est évident qu’il faut absolument que nous changions, ou plutôt, que le Seigneur nous change. Pour changer, pour être vraiment changé comme le Seigneur le veut, il faut simplement croire que Lui peut nous changer.

Croyez-vous vraiment que l’Esprit d’Amour peut venir vous embraser, vous transformer ?

P. Etienne Kern

NDArc – 20210513_Reflets 450