Reflets de l’Arc n°452

5 ans déjà !

Chers frères et sœurs,

N’avez-vous pas l’impression que le temps passe de plus en plus vite ?

J’achève déjà ma cinquième année de mission ici !

Pourquoi le temps passe-t-il aussi vite ? Probablement parce que je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer avec vous !

Je suis dans une très sincère action de grâce pour tout ce que nous avons vécu ensemble sur la paroisse ces dernières années. Je remercie le Seigneur pour les frères prêtres avec qui j’ai eu la grâce d’être en mission : les pères Vincent, Éric, Franck, Étienne, Romain et Agung. Quelle richesse pour moi ! Mais je remercie aussi les paroissiens, en particulier les membres de la communauté de l’Emmanuel, mais également tous ceux qui m’ont aidé dans les missions diverses dont j’ai eu la responsabilité sur la paroisse. Enfin, je rends grâce pour vous tous que j’ai croisé régulièrement ou plus ponctuellement, vous tous chez qui je suis allé manger et vous dont je ne connais pas le prénom, vous tous dont le sourire a contribué à rendre joyeuse ma mission et vous qui peinez au quotidien parce que vous portez un lourd fardeau. Merci pour tout ce que vous m’avez apporté : vous m’avez fait grandir dans le sacerdoce !

Parmi les choses que je retiendrai pour toute ma vie de prêtre, je note en particulier la dimension familiale de la paroisse : l’attention fraternelle et les délicatesses que vous avez entre vous et à l’égard des prêtres m’ont profondément convaincu qu’il était possible de vivre la paroisse comme une grande famille. Quel cadeau !

J’ai passé beaucoup de mon temps avec les « jeunes » (collège et lycée de la Nativité, 6ème Aix SGDF, Emmanuel Campus, messe des jeunes du samedi soir…) car c’est la charge qui m’a été confiée. Ces missions m’ont comblé, tellement le Seigneur m’a donné de recevoir de tous ces jeunes ! Pourtant, mon cœur aujourd’hui est dans l’action de grâce pour toute la paroisse («jeunes et vieux»), pour la communauté que nous avons formé ensemble et qui continuera à se déployer après moi.

L’an prochain, je ne serai pas en paroisse car je vais commencer une thèse. Moment de joie mais aussi d’épreuve, merci de continuer à prier pour moi comme je continuerai à prier pour vous !

Père Nathanaël

NDArc – 20210614_Reflets 452