Reflets de l’Arc n°454

Bienvenue au P. Louis-Marie Ecomard

En septembre prochain, le P. Louis-Marie rejoindra notre équipe sacerdotale. Il a accepté de se présenter en quelques lignes avant de faire plus ample connaissance à la rentrée.

Fraîchement ordonné le 27 juin dernier, je suis très heureux de débuter mon ministère de prêtre à l’ombre de la Sainte-Victoire ! Les montagnes près desquelles j’ai grandi parlent basque ou béarnais : je viens de Pau, aux pieds des Pyrénées. Mes chaussures de marche sont donc déjà prêtes, et je compte sur vous pour me guider ! J’ai hâte de découvrir ces nouveaux chemins, non seulement pour les randonnées à venir mais surtout pour cette nouvelle aventure au sein de la paroisse : « Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s’ouvrent dans leur cœur » (Ps 83) !

Avant de rentrer au séminaire, j’ai travaillé comme médecin généraliste dans le Sud-Ouest. C’est à l’hôpital que j’ai compris combien les plus fragiles sont importants aux yeux de Dieu, selon le mot de l’Evangile : « Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40). A 27 ans, je suis rentré au séminaire au sein de la Communauté de l’Emmanuel, pour le diocèse de Bordeaux. Au service de l’Unique médecin !

Un dernier verset à partager ? Cette expérience du psaume 104 :     « Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu ». Dieu se laisse trouver, et même si la recherche est parfois ardue, nous la faisons ensemble. Pour goûter cette saveur unique au monde et inconnue aux Masterchefs : celle de la joie !

P. Louis-Marie

NDArc – 20210714_Reflets 454