Reflets de l’Arc n°455

Se recentrer sur l’essentiel

Après un été riche, à la fois reposant pour beaucoup et intense par son actualité sanitaire et internationale, nous nous retrouvons pour démarrer ensemble une nouvelle année. Bienvenue aux nouveaux arrivants ! Quelques mots pour rappeler les cinq essentiels, auxquels notre archevêque est tant attaché.

La prière. Prière à la maison, seul, en couple ou en famille. Et si nous engagions à consacrer 15 minutes (1% de la journée) au Seigneur ! Comme les années précédentes, tous seront prochainement sollicités pour assurer un créneau d’une heure par semaine. Quelle joie de nous relayer tout au long de la semaine pour l’adoration permanente.

La fraternité. Retrouvons-nous tous pour le grand pique-nique de rentrée dimanche 12 septembre ! Prenons le temps d’échanger à l’issue des messes dominicales. Faisons connaissance avec les nouveaux paroissiens. Développons des liens fraternels dans des petites communautés de foi, qu’il s’agisse des maisonnées de l’Emmanuel, des fraternités paroissiales, des équipes Notre-Dame ou d’autres réalités ecclésiales.

La formation. Aujourd’hui, peu de propositions paroissiales sont faites pour nourrir notre compréhension de la foi. Mais chacun peut se former, par la lecture d’un livre de fond ou en suivant des cours à l’Institut Universitaire Saint-Luc.

Le service. « Nous avons compris que dans cette paroisse, chacun devait prendre sa part et assurer un service, alors nous voilà ! » me confiaient des paroissiens nouvellement arrivés. Une feuille vous sera prochainement remise avec les besoins et les contacts. Soyez disponible à l’appel du Seigneur et portez cela dans votre prière dès à présent.

L’évangélisation. Dans la foi, ce qui n’est pas donné est perdu. Une opportunité inédite s’offre à nous avec le Congrès Mission à Marseille début octobre. Annonçons ensemble la joie de l’évangile !

Bonne rentrée à tous !

P. Etienne Kern, curé