Reflets de l’Arc n°457

La saison de la création et Laudato Si

Suite à la publication de l’encyclique Laudato Si du Pape François en 2015, une équipe “Laudato Si” s’est constituée au sein de nos trois clochers afin de mettre en place une dynamique sur l’écologie intégrale. En 2021, le Pape François a annoncé le lancement d’une plateforme Laudato Si permettant de mettre en valeur les initiatives concrètes mises en œuvre pour cette conversion à l’écologie intégrale.

Mais qu’est-ce que l’écologie intégrale ? C’est prendre soin des quatre relations : à soi, aux autres, à la création et à Dieu. Et se dire que tout est lié. Si l’on touche à un aspect, les trois autres sont impactés.

Plusieurs initiatives ont ainsi vu le jour : la réalisation d’un éco-diagnostic et d’un bilan carbone afin d’être labellisé Eglise Verte, l’entretien des espaces verts à Saint André et Notre Dame de l’Arc dont l’idée est qu’ils deviennent source de vie et de partage, la mise en place de composts, la plantation de salades avec les enfants du catéchisme, la visite de lieux inspirants (monastère orthodoxe de Solan / entreprise Agrosemens qui propose des semences bio et reproductibles), l’organisation de balades méditatives sur le thème de l’eau dans la Bible ou encore de conférences… Tout ceci en lien avec d’autres paroisses et confessions du diocèse.

Voici les prochains événements qui auront lieu prochainement : vivre en paroisse un dimanche autrement (3 octobre) ; la soirée de rentrée oécuménique (4 octobre) ; la bénédiction des animaux (6 octobre) et le pèlerinage diocésain Laudato Si (9 octobre). Pour toutes informations : nda.laudatosi@gmail.com

Emmanuelle Pointel et l’équipe Laudato Si

NDArc – 20210925_Reflets 457