Reflets de l’Arc n°458

Comme annoncé, le rapport de la CIASE sur les abus sexuels dans l’Eglise a été rendu public mardi 5 octobre. Je vous invite à prendre directement connaissance du résumé de 48 pages de ce rapport, disponible sur internet (https://ciase.fr) et à ne pas vous en tenir aux réactions et commentaires.

Accueillons ces faits dans le silence, les larmes et la compassion pour les victimes. Un paroissien me confiait sa honte. Puis-je vous partager ce texte du Siracide, reçu dans la prière lundi dernier ?

Il y a une honte qui conduit au péché, et une honte qui est gloire et grâce. N’aie pas honte de confesser tes péchés. Lutte pour la vérité jusqu’à la mort, et le Seigneur Dieu combattra pour toi. Ne te montre pas hardi dans ton langage, mou et négligent dans tes actes. (4, 21) Alors tu connaîtras la véritable honte et tu trouveras grâce devant tous les hommes. (41, 27)

Oui, j’éprouve de la honte devant la vérité qui a été mise en lumière, mais je n’ai pas honte qu’elle ait été mise en lumière. Mieux vaut la vérité, fût-elle putride et insupportable que le mensonge, qui préserverait notre tranquillité et notre honorabilité. C’est seulement ainsi que l’on ira de l’avant.

Renforçons notre prière, le regard fixé sur le Seigneur. Personnellement, en étant fidèle à notre heure hebdomadaire d’adoration permanente. Communautairement aussi, en participant à l’heure sainte spécialement vécue à cette intention, jeudi 14 octobre à 20h30 à ND de l’Arc. Nous avons besoin de nous mettre à genoux ensemble devant Dieu et d’implorer sa pitié.

Echangeons fraternellement. Avec les membres de l’EAP, nous souhaitons être à vos côtés, vous accompagner, vous écouter … Bien sûr, les prêtres sont disponibles pour échanger avec vous, si vous le souhaitez. Mais est-ce suffisant ? Face à une situation inédite nous sommes, à vrai dire, un peu démunis et nous ne savons pas de quel espace de parole vous avez besoin, sous quelle forme un échange communautaire pourrait avoir lieu. Alors, dites-nous bien simplement ce que vous en pensez, faites-nous part de vos souhaits et suggestions … Merci.

P. Etienne Kern

NDArc – 20211008_Reflets 458