Reflets de l’Arc n°460

Adsumus Sancte Spiritus

Dans le précédent éditorial, j’évoquais la belle démarche dans laquelle le pape François engage toute l’Eglise : la synodalité. En un mot : cheminer et écouter ensemble l’Esprit Saint. Notre archevêque nous propose un cadre simple. Retrouvons-nous à quelques-uns. Après avoir invoqué l’Esprit Saint, lisons un texte biblique (par exemple la rencontre de Pierre et du centurion Corneille en Actes 10) puis échangeons ensemble autour de la vision diocésaine. Devenons des disciples missionnaires, au sein de communautés aimantes et fraternelles, témoins auprès de tous de la rencontre de Jésus-Christ ressuscité. En quoi cette vision rejoint-elle nos aspirations pour notre Eglise ? Que suggérons-nous pour la mettre en œuvre ? Une personne-relais transmettra le fruit des réflexions à Pierre Laurent, diacre permanent chargé par Mgr Dufour de coordonner cette démarche synodale (synode@catho-aixarles.fr ).

Dans les années 1960, chaque session du Concile Vatican II commençait par la prière Adsumus Sancte Spiritus (‘Nous nous tenons devant Toi, Esprit Saint’), utilisée lors des Conciles et autres rassemblements de l’Église depuis des centaines d’années. Cette prière est attribuée à Saint Isidore de Séville. Pour le Synode 2021-2023, l’Eglise en propose une version simplifiée, afin que tous puissent prier plus facilement.

Nous voici devant Toi, Esprit Saint ; en Ton Nom, nous sommes réunis. Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs. Enseigne-nous vers quel but nous orienter ; montre nous comment nous devons marcher ensemble.

Nous qui sommes faibles et pécheurs, ne permets pas que nous provoquions le désordre. Fais-en sorte, que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route, ni que la partialité influence nos actes. Que nous trouvions en Toi notre unité, sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice, en avançant ensemble vers la vie éternelle.

Nous te le demandons à Toi, qui agit en tout temps et en tout lieu, dans la communion du Père et du Fils, pour les siècles des siècles, Amen

P. Etienne Kern

NDArc – 20211106_Reflets 460