Reflets de l’Arc n°463

Bonne fête de Noël ! Bonne année 2022 !

Ce que nous célébrons en cette fête de Noël, ce n’est pas la victoire de la consommation sur la morosité ambiante, mais la venue du Seigneur dans l’humilité et la pauvreté de la crèche. Ce qui habite notre cœur au seuil de cette nouvelle année 2022, ce n’est pas un simple espoir humain que tout ira mieux, mais l’Espérance chrétienne qui ne déçoit pas. Soutenue par cette Espérance nous assurons notre place de veilleurs en ce monde sans faillir, ni déserter.

Non pas l’espoir que nous ne connaîtrons pas l’échec, mais l’Espérance que le Seigneur en fera toujours l’occasion d’une fécondité plus grande, pour peu que nous le laissions agir en nous.

Non pas l’espoir de ne pas connaître de deuil, mais l’Espérance que le Seigneur essuiera toute larme de nos visages lorsque nous y serons confrontés.

Non pas l’espoir que la pandémie sera enfin vaincue, mais l’Espérance que nous vivons déjà de la Vie éternelle au cœur des difficultés que nous traversons.

Non pas l’espoir que la France sera à la hauteur des enjeux à l’occasion de l’élection présidentielle en mai, mais l’Espérance que Dieu continue d’aimer et d’assister fidèlement une France qui ne l’aime plus et s’éloigne de lui. Nous n’attendons pas un messie politique, mais nous annonçons la venue du Sauveur du monde.

Bien évidemment, nous prions pour que tous ces espoirs humains si légitimes ne soient pas déçus … tout en sachant qu’ils le seront peut-être. Notre Espérance chrétienne, elle, réside ailleurs et ne nous décevra jamais : le Seigneur demeure à nos côtés à chaque instant, y compris aux heures les plus sombres, et Il nous donnera ce dont nous aurons besoin au moment opportun.

C’est pourquoi abordons cette nouvelle année sans crainte ni angoisse, mais sereinement et dans la confiance. Que le Prince de la Paix nous comble de sa paix, pour être des artisans de paix autour de nous, dans nos familles, notre travail et notre société.

P. Etienne Kern

NDArc – 20211216_Reflets 463