Reflets de l’Arc n°464

Les grands rendez-vous de 2022

Chers frères et sœurs,

Belle et heureuse année 2022 ! Je souhaite vous partager une parole du pape François pour éclairer ce début d’année : « Pour accomplir des merveilles, le Seigneur n’a pas besoin de grands moyens ni de nos très hautes capacités, mais de notre humilité, de notre regard ouvert sur lui et aussi ouvert sur les autres. » (Angélus du 8 décembre). Alors, offrons-lui nos pauvretés, visibles et secrètes, sans fard ni vaine gloire, mais dans la simplicité et l’humilité.

Voici quelques grands événements que je vous invite à noter dès à présent dans vos agendas pour y participer :

Table ouverte (dimanches 9 janvier, 13 février, 13 mars, 3 avril, 8 mai et 12 juin) nous permettra de nous retrouver mensuellement pour partager un repas. Tous sont les bienvenus, notamment les familles, un film étant proposé aux plus jeunes qui déjeunent plus rapidement.

Cycle de préparation à l’effusion de l’Esprit (à partir du jeudi 27 janvier), dans le cadre du groupe de prière animé par la Communauté de l’Emmanuel. l’Esprit Saint est toujours agissant et l’expérience de la Pentecôte par les apôtres se poursuit encore.

Dimanche de la santé (dimanche 13 février), avec la possibilité de recevoir le sacrement de l’onction des malades lors de la messe. En parler avec un prêtre.

Le mercredi des cendres (2 mars) qui marquera le début du Carême.

Journée de retraite pour les femmes (mardi 8 mars), à l’occasion de la journée mondiale des femmes. Elle aura lieu à la bastide de la Félicité, où nous nous étions rencontrés l’an dernier pour la fête des trois clochers. Pensez à poser une journée de congé ou de RTT pour y participer. Contact : Clotilde de Lépinau : clotilde.cbconseil@hotmail.fr

Visite pastorale de notre archevêque (du vendredi 11 mars au dimanche 13 mars). Pendant trois jours, Mgr Christophe Dufour viendra découvrir nos clochers et ses paroissiens, écouter « nos joies et nos saintes insatisfactions », selon son expression.

Journée de retraite des hommes (samedi 19 mars), organisée par les Hommes adorateurs, à l’occasion de la fête de Saint Joseph. Nous irons à Beaumes-de-Venise pour un pèlerinage/découverte des richesses naturelles et culturelles du Vaucluse. Stéphane Bourillot homadaix@laposte.net

Fête de la Communauté de l’Emmanuel (vendredi 25 mars), à l’occasion de l’Annonciation.

Grande soirée miséricorde à N-D de l’Arc (jeudi 7 avril), pour se préparer à fêter Pâques.

Mission fraternelle et missionnaire des Rameaux (samedi 9 avril), avec la Communauté de l’Emmanuel qui se fait une joie de vous y inviter.

Grande retraite paroissiale du Triduum pascal (du jeudi 14 avril au dimanche 17 avril). Comme l’an dernier, un programme intégrant la participation aux offices, des prédications, des temps de prière et de partage sera proposé pour vivre le cœur de notre foi : la mort et la résurrection du Seigneur. Cette année, cette retraite aura lieu pendant les vacances scolaires. Si vous le pouvez, posez dès à présent une journée de congé le vendredi 15 avril pour vivre pleinement ce temps fondamental pour l’Eglise et la paroisse.

Fête des trois clochers (vendredi 24 juin) qui conclura dans la joie et l’action de grâce l’année scolaire.

Les travaux de rénovations de l’Eglise Saint André, pour lesquels vous serez sollicités dans les prochaines semaines par une souscription de l’unité pastorale regroupant nos trois clochers.

La synodalité, démarche dans laquelle chacun de nous est invité à entrer généreusement, notamment en participant aux fraternités paroissiales coordonnées par Didier et Dominique Bonfort (dbonfort@orange.fr). Rappelons les trois maîtres-mots donnés par le pape François pour accompagner ce processus de toute l’Eglise : participation, communion et mission.

Bien évidemment, restons ouvert à l’Esprit Saint qui ne manquera pas de susciter d’autres occasions de nous retrouver pour célébrer et annoncer ensemble la joie de l’Evangile !

P. Etienne Kern

NDArc – 20220107_Reflets 464