Reflets de l’Arc n°467

Faire des maisons sûres

Suite au rapport Sauvé, nous sommes passés par la sidération, la honte, le deuil, la colère parfois … Nous nous sommes réunis en paroisse le 27 novembre, et beaucoup d’entre vous ont demandé une suite. Le temps et la prière ont, depuis, travaillé les cœurs.

L’Equipe d’Animation Pastorale a décidé de nous proposer deux rencontres, en soirée, d’ici à la fin de l’année scolaire. Ensemble, travaillons à prendre soin de nos « maisons » – familles, églises, paroisse, groupes sociaux divers où nous sommes acteurs – pour en faire des maisons sûres.

Vigilance, écoute, formation de la conscience, discernement : nous avons besoin d’apprendre encore beaucoup ensemble pour être davantage fidèles à notre vocation de baptisés, accueillir la vérité, oser la parole et nous former à des attitudes adultes et responsables.

L’Eglise, doucement, peut prendre un nouveau visage de compassion et d’humilité.

La première soirée de rencontre Rapport Sauvé, quelle suite ? aura lieu le jeudi 17 mars à 20h30 à N-D de l’Arc. Elle sera axée sur les thèmes suivants :

– Quelle est la place de l’enfant aujourd’hui ?

– Que vaut la parole d’un enfant ?

– L’enfant piégé ou harcelé, peut-il se défendre seul ?

– Vit-on un conflit de loyauté entre victimes et coupables ?

Nous avons fait appel à la plateforme Jonas, de Marseille, déjà bien avancée dans ce travail (voir le site plateformejonas.fr) pour animer cette soirée. Leur mode d’intervention est interactif, de manière à construire entre nous au cours de la soirée une intelligence collective qui nous permettra de mieux exercer l’écoute, la vigilance et la prévention.

Déplacez-vous et diffusez largement cette information.

Nous sommes tous concernés !

Odile Isambert, Laetitia Borschneck,
Pierre et Clotilde de Lépinau et père Etienne Kern