Reflets de l’Arc n°469

Quel que soit l’effort, même petit, il peut aider à changer le monde !

Le Pape François nous exhorte à entendre la «clameur de la création». Aujourd’hui, mise en danger par le comportement de l’Homme. Il nous demande de nous convertir au plus profond de notre cœur et de modifier nos modes de vie… Depuis plusieurs années, nos 3 clochers se sont donc engagés, par la prière, par des actions concrètes, par des témoignages, et depuis un an, par la labellisation « Eglise Verte » (1), qui s’adresse aux communautés catholiques, orthodoxes et protestantes, désireuses de s’engager dans cette conversion.

C’est ainsi qu’un éco diagnostic a été réalisé au sein de nos 3 clochers. Cela nous a conduit à prendre plusieurs engagements concrets, dans nos modes de vie personnels, dans nos célébrations, dans nos prières, dans la catéchèse, dans nos bâtiments, ou dans les terrains qui entourent nos paroisses. Nous avons le souci d’associer les habitants du quartier et la ville. Aujourd’hui, cela nous a permis d’atteindre le deuxième niveau d’Eglise Verte et nous allons réaliser un nouveau diagnostic en mars afin de franchir le troisième niveau.

A St André, la réduction de notre empreinte écologique a été l’un des fils conducteurs de la rénovation en cours (2), avec les enfants du caté ont été réalisés des ateliers ludiques autour de l’écologie ainsi que la plantation de salades lors de la venue de Monseigneur Dufour, (elles seront consommées lors de la table ouverte du 8 mai), ou encore l’introduction progressive de produits locaux et issus d’une agriculture vertueuse, pour les tables ouvertes. Une journée Laudato Si avec les jeunes d’Avance Au Large sera organisée au printemps, un parking à vélo a été installé permettant à ceux qui le souhaitent de participer à la messe ou à l’adoration en prenant soin de la qualité de l’air, et enfin, plusieurs composteurs ont été mis en place (N-D de l’Arc et St André),  chacun peut le remplir à sa mesure,…

Et bien sûr, tout ce que l’on peut faire dans le quotidien de nos vies est important, car, comme le dit le Pape François « Il ne faut pas penser que ces efforts ne vont pas changer le monde » ! (Laudato Si, 212 – 2015)

Pour le groupe Laudato Si : Emmanuelle Pointel, Geneviève Giraud, Marc Vigoureux, Didier Bonfort, Yann Le Bolloch, Jean-Edouard Malinvaud

Pour toutes informations : nda.laudatosi@gmail.com

(1) Pour en savoir plus sur le label église Verte, RDV sur www.egliseverte.org.

(2) Pour en savoir plus et soutenir la rénovation de St André : https://donnons-aixarles.catholique.fr/chantiers/

NDArc – 20220317_Reflets 469