Reflets de l’Arc n°472

À l’écoute de ceux qui nous entourent …

Le pape François impulse dans l’Église une dynamique fraternelle et missionnaire appelée synodalité. Il s’agit d’écouter ensemble l’Esprit Saint qui nous parle les uns par les autres, afin de discerner l’appel du Seigneur pour nos communautés maintenant. Ainsi, ces derniers mois, vous avez été invités à vous exprimer sur la vie de l’Eglise et sa mission dans le monde.

Nous vous proposons maintenant d’écouter ceux qui sont éloignés de l’Eglise. Le but est double. Premièrement, pour entrer dans une démarche missionnaire : sortons et allons à la rencontre de personnes éloignées de la foi pour évoquer avec elles notre foi. Deuxièmement, pour nous faire l’écho de leurs paroles auprès de l’Église : écoutons ce que le Seigneur nous dit à travers elles.

Comment cela va-t-il se passer ? Chacun de nous est invité à aller interroger au moins un proche (famille, ami, collègue, voisin…) qui est éloigné (ou s’est éloigné) de l’Eglise en abordant cette simple question :

Si vous veniez, ou reveniez, à l’Église régulièrement, qu’aimeriez-vous y trouver ?

Restitution. Afin de disposer d’une restitution la plus fidèle possible, notez les paroles de votre interlocuteur pendant la rencontre, mot pour mot, sans chercher à les reformuler ou les synthétiser. Précisez, dans la mesure du possible l’âge, le sexe et l’activité professionnelle ou associative de la personne interrogée, tout en respectant l’anonymat.

Synthèse. A partir des réponses reçues, une synthèse sera élaborée par une petite équipe composée de prêtres et de laïcs de nos paroisses. Elle sera présentée aux paroissiens et communiquée à notre archevêque.

Contact. Cette enquête/écoute se déroulera pendant le temps de Pâques, jusqu’à la Pentecôte. Les réponses sont à communiquer par mail avant le 5 juin 2022 à Anne-Claire et Yann Le Bolloch : yann.lebolloch1@gmail.com

NDArc – 20220430_Reflets 472