Reflets de l’Arc n°479

Fraternités

Dans un article de La vie publié le 5 juillet 2022, le P. Etienne Grenet livre une belle analyse sur la vocation de disciples missionnaires, chère au pape François.

Dans un premier temps, cette vocation rappelle la coresponsabilité de chaque chrétien dans la mission. Reçue dans le package du sacrement du baptême, la vocation de disciple missionnaire est commune à tous et fait de chaque baptisé le gardien de son frère. Mieux encore, muni de ce sacrement, chaque baptisé est un expert de la mission là où il se trouve. Qui mieux que lui, peut être témoin de la bonne nouvelle auprès d’hommes et de femmes n’ayant par ailleurs jamais l’occasion de côtoyer un chrétien vivant de sa Foi  ? « Chaque membre de la communauté chrétienne est responsable de la « chaise vide » à côté de la sienne » écrit le P. Etienne (Grenet).

Tous responsables, mais aussi tous capables. Cette précision est déterminante pour ne pas faire de cette vocation de disciple missionnaire une injonction supplémentaire, plus ou moins moralisatrice et culpabilisante. Et il ne suffit pas d’une déclaration, aussi encourageante soit elle, pour que chaque chrétien se sente effectivement capable d’endosser le costume du disciple-missionnaire. C’est en l’essayant, en la testant, que cette vocation s’épanouit effectivement, et la paroisse offre pour cela un magnifique terrain d’apprentissage. Non seulement il est plus aisé de dire à un frère chrétien bienveillant pourquoi je crois, mais il est aussi nourrissant d’entendre de ce même frère son propre témoignage de foi. Et plus précisément, ce sont les Fraternités, qui au sein de la paroisse, offrent l’espace et la dimension les plus adaptés au développement de ces témoignages. Les Fraternités, des incubateurs à disciples missionnaires ? Elles reprennent bientôt !

Père Luc Chesnel

NDArc – 20220917_Reflets 479