Reflets de l’Arc n°480

La liturgie d’ordination de notre nouvel archevêque

Notre nouvel archevêque, Mgr Christian Delarbre, sera ordonné évêque à la Cathédrale Saint-Sauveur dimanche 2 octobre. La précédente ordination (ou consécration) épiscopale remonte à plus d’un siècle ! Voici quelques éléments pour vous aider à entrer dans ces rites peu fréquents et si éloquents.

L’engagement de l’ordinand

Avant d’être ordonné, le futur évêque prend devant toute l’assemblée les engagements au bon exercice de sa mission au nom du Christ. Il promet : de servir le peuple de Dieu et d’annoncer l’Évangile du Christ, de garder la pureté et l’intégralité du dépôt de la foi selon la tradition reçue des apôtres, de construire le corps du Christ qui est l’Église, d’obéir fidèlement au successeur de Pierre, de prendre soin du peuple qui lui est confié et de le diriger sur le chemin du salut, avec les prêtres, les diacres et les collaborateurs de son ministère, d’accueillir au nom du Seigneur, les pauvres, les étrangers et tous ceux qui sont dans le besoin, de partir à la recherche de ceux qui s’égarent, d’intercéder sans relâche auprès de Dieu pour le peuple, et de remplir de façon irréprochable la fonction de grand prêtre et de pasteur.

L’imposition de l’Évangéliaire

Après l’imposition des mains de l’archevêque qui préside (le Cardinal Aveline, archevêque de Marseille), des deux co-consécrateurs principaux (dont Mgr Dufour) et de tous les autres évêques présents, est dite la prière consécratoire qui est le rite principal. Ensuite, deux diacres imposent un évangéliaire ouvert sur la tête du nouvel évêque. Ainsi est signifié tout le Mystère de l’Église, servante de l’Évangile. Car ce qui est vrai pour l’évêque l’est tout autant pour chacun des baptisés :  “L’Église n’est jamais aussi bien dans sa forme qu’à genoux” (Jean-Paul II), sous son Seigneur.  L’archevêque qui préside procède alors à l’onction du Saint-Chrême sur la tête du nouvel évêque. Il est consacré pour rendre présent le Christ-Tête de l’Eglise pour son diocèse.

Les signes de la mission de l’Évêque

Le nouvel évêque reçoit alors les signes de sa mission, accompagnés chacun d’une parole : l’anneau (« Prends cet anneau, le sceau de ta fidélité ; protège avec foi et amour l’Épouse de Dieu, Sa Sainte Église. »), la mitre  (« Reçois la mitre ; que brille en toi l’éclat de la sainteté pour que tu puisses recevoir l’impérissable couronne de gloire lorsque paraîtra le chef des pasteurs. »), et la crosse (« Reçois le bâton de pasteur, signe de ta charge : prends soin de tout le troupeau du Seigneur, dans lequel l’Esprit-Saint t’a établi comme évêque pour gouverner l’Église de Dieu. »).

P. Romain Civalero

(D’après H. Chiaverini, chancelier)

NDArc – 20221001_Reflets 480