Reflets de l’Arc n°491

En chemin vers le baptême avec les catéchumènes

Se sentir attiré dans une église, touché par une parole lors d’un office, ou encore recevoir un appel qui bouleverse, se sentir bien accueilli en paroisse puis… prendre la ferme décision de demander le baptême, cheminer jusqu’au baptême. Tel est le parcours des catéchumènes adultes.

Le groupe des catéchumènes de Notre Dame de l’Arc accueille tout au long de l’année des adultes de tout âge qui ont reçu un appel et demandent le baptême. Et voici que l’Eglise leur propose un parcours d’une durée indéterminée pour atteindre le graal : « être incorporé au corps du Christ et à l’Eglise »*, dans la nuit de Pâques.

L’entrée en catéchuménat est marquée par ce dialogue entre le célébrant et le catéchumène :

Que demandez-vous à l’Eglise ? La foi

Que vous apporte la foi ? La vie éternelle

Ainsi le ou la catéchumène peut prendre part avec nous à la table de la parole de Dieu.

« Il ne suffit pas de désirer le baptême, il faut désirer le Christ »*. C’est un choix radical et un changement de vie. Il implique un combat spirituel mais aussi un combat social vis-à-vis de ses proches qui constatent de manière visible la transformation du catéchumène, et accueillent parfois ce changement de manière hostile.

La liberté du catéchumène à demander le baptême est fondamentale, tout comme celle de l’Eglise à accorder le baptême après une période d’enseignement et de probation que vit le catéchumène, de l’Appel Décisif, reçu le 1er dimanche de Carême, jusqu’à Pâques. Entre temps, il recevra les scrutins, étapes ultimes du parcours où le catéchumène et toute l’église peuvent scruter son désir de devenir enfant de Dieu.

La foi et la fidélité à l’appel du Seigneur s’enracinent dans la prière et par l’implication dans la vie de la paroisse.

Chers paroissiens, soyons attentifs à la conversion et à la transformation de nos catéchumènes. Accueillons-les pour qu’ils prennent part à la vie de l’Eglise et de la Paroisse, qu’ils deviennent pleinement nos frères et sœurs à la suite de leur baptême.

*Paroles de Monseigneur Delarbre lors de l’homélie de l’Appel Décisif du 26/2 à la cathédrale.

Maryse et Philippe Aubet, responsables du catéchuménat des adultes, avec le Père Jean-Benoît de Beauchêne.

NDArc – 20230304_Reflets 491