Reflets de l’Arc n°503

La Fraternité – Les Fraternités

Bien sûr, toutes les annonces qui paraissent dans le reflet de l’Arc sont importantes et toutes les activités proposées dans la paroisse méritent d’être pratiquées. Si cet édito met un coup de projecteur sur l’une d’entre elles aujourd’hui, c’est parce qu’elle met particulièrement l’accent sur une des dimensions essentielles de la vie chrétienne : la Fraternité. Mardi prochain, comme l’indique une annonce dans le corps de ce livret, les Fraternités paroissiales vont vivre leur rentrée. Ces groupes sont créés sur mesure pour vivre la Fraternité.

En raison de leur taille tout d’abord. Souvent limitées à quelques personnes, ces « frats » offrent un espace où les relations sont possibles, à la différence des grandes assemblées où, nous ne le savons que trop bien, il est très facile de passer inaperçu sans jamais échanger le moindre mot avec personne.

Ces frats permettent la fraternité également grâce à leur contenu. L’échange, centré sur la Parole de Dieu, tient une place importante et conduit naturellement ses membres à grandir dans la connaissance de la Bible en même temps que dans la connaissance les uns des autres.

Elles permettent la Fraternité parce qu’elles se déroulent sous le regard de notre Père commun. La prière et la foi sont en définitive le ciment des Fraternités, elles leur donnent leur unité, et garantit la solidité des liens noués. Ceux-ci se renforcent ensuite à travers la charité vécue les uns à l’égard des autres.

Est-il possible de vivre sa foi chrétienne en dehors d’une fraternité, d’un groupe resserré de chrétiens, quel qu’il soit ? Oui, tout comme il est possible au poisson de vivre quelques instants en dehors de l’eau…Ne laissons pas passer cette chance de plonger à nouveau dans le « bain fraternel » en entraînant notre entourage !

père Luc Chesnel

NDArc – 20230930_Reflets 503