Reflets de l’Arc n°504

François et la crise climatique

Louez Dieu est le nom de cette lettre. Parce qu’un être humain qui prétend prendre la place de Dieu devient le pire danger pour lui-même. ».  Ces mots terminent la nouvelle exhortation apostolique du pape François publiée le 4 octobre dernier, fête de saint François d’Assise. Cette lettre n’est pas longue à lire, mais elle est difficile à entendre : le pape est préoccupé et exprime sa colère de voir la « Maison commune » abîmée. Ceux qui l’habitent risquent de s’autodétruire, les plus riches entraînant singulièrement les plus pauvres dans leur chute. Il le dit, et il le dit avec force !

Quelle est l’intention du Pape ? « Huit années se sont écoulées depuis que j’ai publié la Lettre encyclique Laudato si’, voulant partager avec vous tous, frères et sœurs de notre planète éprouvée, mes profondes préoccupations concernant la sauvegarde de la Maison commune. Mais je me rends compte au fil du temps que nos réactions sont insuffisantes alors que le monde qui nous accueille s’effrite et s’approche peut-être d’un point de rupture. » Dès le début de sa lettre, il indique le but de son propos : nous réveiller, nous sortir du déni ou de la torpeur vis-à-vis de ce qu’il nomme le possible « point de rupture » climatique.

Son but n’est pas de faire peur gratuitement, mais de nous aider à voir le réel. Il ne s’agit pas de déclencher une panique irraisonnée devant l’irréel de catastrophes imaginaires, mais de nous pousser à changer, du plus humble à celui qui dispose du plus grand pouvoir, alors qu’il est difficile de changer. Le pape François parle bien d’une catastrophe globale tout à fait envisageable à échéance relativement brève…

Si mes propos vous semblent alarmistes et vous surprennent, et que vous n’avez pas encore lu l’encyclique de 2015 nommée Laudato si’, il est peut-être temps de le faire. Au moins d’essayer. Elle n’est pas réservée aux membres de l’équipe paroissiale éponyme… Ensuite reprenez la nouvelle exhortation Laudate Deum. Tous les documents publiés par le pape François sont disponibles sur le site du Vatican (www.vatican.va).

père Romain Civalero

NDArc – 20231014_Reflets 504