Reflets de l’Arc n°509

Bonnes Fêtes de Noël !

« Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais, les montagnes seraient ébranlées devant ta face » (Is 63, 19). Cette prière en forme de cri de détresse fut prononcée il y a fort longtemps et mise par écrit dans le livre du prophète Isaïe. Ceux qui la formulèrent étaient en proie à une grande crainte et attendaient du ciel un secours. Cette prière en appelait même à l’intervention de Dieu en personne.

Dieu a entendu cette demande puisqu’il a effectivement franchi ce voile qui nous sépare de sa « demeure » et il est descendu parmi nous. Ce voile a-t-il été refermé ? Rien n’est moins sûr. En bien des occasions, Dieu récidive et fait irruption dans notre monde pour habiter parmi nous et nous réjouir de sa présence. Ainsi en va-t-il de chaque eucharistie célébrée où Jésus se fait nourriture comme dans une continuité de la crèche où il avait été déposé dans une mangeoire. Ainsi en va-t-il encore de chaque réunion chrétienne où, comme il l’a promis, il est là au milieu de nous. Et dans d’autres cas peut-être, il se fait proche de nous comme avec les disciples d’Emmaüs qui lui parlait sans le reconnaître.

Notre espérance, c’est que Dieu n’a pas fini de nous sauver. Le Christ-Jésus continue de venir et de déchirer les cieux pour nous sauver encore et encore. Les épreuves, le deuil, l’échec peuvent nous frapper, celui qui les a surmontés vient et revient pour nous relever sans cesse.

Le Christ nous a bien alertés dans l’évangile à propos de sa venue : le fils de l’homme, lorsqu’il reviendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? Voilà finalement le vrai enjeu. Dieu ne cessera de revenir à notre aide, mais aurons-nous assez de foi pour l’accueillir ? Viens Seigneur Jésus, viens, viens nous sauver !

Père Luc Chesnel

NDArc – 20240105_Reflets 509