Reflets de l’Arc n°511

Sainte Monique de Gouandé

Le saviez-vous ? Nos 3 clochers sont jumelés avec une paroisse au Bénin : Gouandé.

Avec le Père Luc, nous en revenons suite à l’invitation de l’archevêque de Natintingou, Mgr Antoine Sabi Bio, accompagné de notre archevêque Mgr Christian Delarbre. Ce voyage a été riche en émotions en raison de l’accueil formidable réservé par toute la délégation béninoise. Nous avons été touchés aussi par le souci des personnes rencontrés de prendre soin des jeunes via l’éducation sous toutes ses formes : petit séminaire, formation professionnelle, orphelinat, scouts. L’église est solide là-bas, même si très minoritaire, et contribue de beaucoup au développement du pays, d’autant plus que la foi au Bénin est très présente.

Malheureusement nous n’avons pu nous rendre dans la paroisse de Gouandé même, en raison de la menace causée par des rebelles djihadistes locaux. Mais son curé, le père Noël Kolida est venu jusqu’à nous à l’occasion d’une ordination sacerdotale, puis il a gentiment invité notre délégation de N-D de l’Arc, Saint André, Saint Jérôme à partager un repas ensemble, avec le père. Luc, Christiane Mir, Catherine Meyer et moi-même Marlène Victorni. Un beau moment à part de la délégation officielle qui était logée au « Centre Pastoral (Mgr) Nicolas Okioh ».

A la suite de ce voyage j’aimerai vous faire découvrir ce monde que nous avons traversé et qui m’a beaucoup secouée à travers des photos que je compte mettre à disposition de tous à l’entrée de l’église.

Je ne savais pas que le jumelage existait, quelle chance avons-nous d’avoir ce jumelage déjà créé, à nous de garder ce contact !

Marlène Victorni

NDArc – 20240120_Reflets 511