Reflets de l’Arc n°512

Prière et charismes

Samedi prochain, le 10 février, la communauté de l’Emmanuel organise un temps de prière pour les personnes souffrantes et ceux qui les accompagnent, à 15h dans l’église Notre-Dame de l’Arc. Cette prière peut être l’occasion, pour certains, d’exercer des charismes qui parfois surprennent ou déroutent, mais qui ont pour but d’édifier.

De quoi s’agit-il ? Ces charismes et leur manière de les exercer sont notamment décrits dans la première lettre de St Paul aux Corinthiens. Ces charismes désignent des dons de l’Esprit accordés gracieusement aux personnes pour édifier le corps de l’église. « À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ; à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter. Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier. » (1 Co 12, 7-11)

Si les charismes peuvent légitimement dérouter nos esprits cartésiens et modernes, ils sont bien enracinés dans la plus ancienne tradition spirituelle de l’Église et contribuent au développement du corps ecclésial et à sa fortification. Surtout, ils sont toujours des dons fait à ceux qui les exercent. Ils manifestent ainsi la sollicitude de Dieu et ne sont pas liés aux qualités intrinsèques de leurs usagers. Tout en ayant un caractère extraordinaire, ils sont soumis à la vertu de charité, comme l’explique Paul, qui est une voie supérieure à toutes. C’est finalement au nom de cette charité que les charismes sont exercés.

Père Luc Chesnel

20240204_Reflets de l’Arc 512