Reflets de l’Arc n°515

Venez : un raccourci vers le ciel !

Au cours de cette semaine aura lieu la traditionnelle soirée miséricorde au cours de laquelle de nombreuses personnes viendront se confesser et prier ensemble à l’église Notre-Dame de l’Arc. La confession est un sacrement essentiel de la vie chrétienne. Présenté parfois à tort comme l’équivalent d’un « arrêt au stand » au bord de notre chemin de vie, il est au contraire LE chemin à suivre dans la mesure où il ne peut y avoir d’autre chemin qui mène au ciel que celui de la miséricorde. Renversons les choses : ce sont tous nos péchés, manquements, fautes, qui sont autant d’égarements, d’impasses, de fausses routes qui nous éloignent du chemin.

Comment se confesser ? C’est très simple. Il « suffit » de faire la vérité sur sa vie et d’avouer tous les actes regrettables que nous avons commis avec l’intention de ne pas les reproduire. « Je ne sais pas quoi dire » disent parfois certains. Ce à quoi un prêtre espiègle répondit un jour « interrogez votre entourage familier, eux vous donneront des pistes ! ». « Je dis toujours la même chose, rétorquent certains, ça ne sert à rien ! » Ce à quoi un autre prêtre, tout aussi espiègle, répondit : « et bien, soyez encore heureux de ne pas avoir des nouveaux péchés à avouer encore en plus ! ».

Soyons sobres dans nos confessions. N’oublions pas que c’est le bon Dieu que nous allons voir, et non le prêtre qui est là à nos côtés, plutôt que devant nous, pour exercer son ministère à notre profit. Ne cachons aucune faute connue, et gardons à la conscience que le secret de confession est absolu.

Le confessionnal est comparable au tombeau de Jésus. Nous y entrons moribonds chargés des fautes commises et nous en sortons vivants animés du même souffle que celui qui ressuscité le Seigneur Jésus. Le Seigneur nous donne rendez-vous là. « Venez, et discutons – dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige » (Is 1, 18).

Père Luc Chesnel

NDArc – 20240316_Reflets 515