Reflets de l’Arc n°516

Octave Pascale

Avant d’être deux prénoms juxtaposés par hasard dans le titre de cet édito, l’octave pascale désigne la semaine qui s’ouvre devant nous au lendemain de la fête de Pâques jusqu’au Dimanche suivant. Octave comme le chiffre 8 qui désigne le nombre de jours de cette période particulière. Pascale, parce que cette période est une seule et même fête de Pâques qui aura commencé à 21h ce samedi 30 mars pour ne s’achever que le 7 avril. En toute rigueur de terme, on ne devrait donc pas parler du jour de Pâques mais de la semaine de Pâques.

Pourquoi une telle durée ? Peut-être parce que le cadre journalier de notre vie humaine avec l’alternance naturelle du jour et de la nuit est trop étroit pour contenir et signifier la résurrection de Jésus. Ce n’est pas que les 7 jours supplémentaires suffisent à faire de la durée hebdomadaire un cadre suffisant. Aucun cadre temporel n’est assez ample pour Dieu. Mais l’histoire nous a quand même montré qu’en une semaine, Dieu pouvait faire de grandes choses. Créer le monde par exemple.

Peut-être aussi que cette répétition des jours habités de l’unique grâce pascale est le moyen de venir à bout de notre sclérocardie (notre dureté de cœur). De même que l’eau qui frappe le rocher est capable de le déformer à force de répétition, de même la grâce pascale vient à bout de notre cœur de pierre parce qu’elle vient le toucher plusieurs fois.

Dieu à trop à nous donner pour que nous puissions le recevoir en un seul jour ! Ces huit jours de Pâques ne sont donc pas une bonne organisation de l’église permettant à tous de venir au moins une fois, mais ils désignent notre condition humaine qui pour recevoir beaucoup, doit recevoir souvent.

Bonne fête de Pâques à tous, le Christ est ressuscité !

Père Luc Chesnel

NDArc – 20240329_Reflets 516