Reflets de l’Arc n°518

Moi si je cours, ce n’est pas sans fixer le but. (1 Co 9, 26)

Cette phrase de Paul nous rappelle que même dans l’Ecriture Sainte le sport avait trouvé une place, tant il était présent dans la culture antique. Il a toujours une grande place aujourd’hui en occident et il s’invite même officiellement à l’agenda paroissial ces jours-ci par le biais de deux compétitions. Le championnat de France de cyclisme du clergé, tout d’abord, aura lieu les 1er et 2 mai à Arles pour sa 23ème édition. Notre champion local y sera engagé pour une première. Il tentera de venir bousculer la hiérarchie établie au sein du groupe de ceux pour qui le cycle n’est pas que liturgique, et l’expression la tête dans le guidon, pas qu’une métaphore ! Je veux parler bien sûr du P. Romain, notre Richard Virenque paroissial, le dopage en moins, qui arpente les cols comme il déchiffre les partitions : avec facilité et virtuosité ! Le 1er et le 2 mai n’hésitez pas à faire une petite balade du côté d’Arles pour vous installer en bord de route et supporter notre champion. Vous y rencontrerez sûrement des visages connus : Alleeeeeeez P. Romain !

Quelques jours plus tard, le 5 mai, la paroisse sera engagée dans le tournoi de foot paroissial diocésain. Nos deux équipes locales, de N-D de l’Arc et St André iront en outsider défier le big five diocésain représenté par Arles, Vitrolles, Marignane et Lambesc qui aura l’avantage de jouer devant ses supporters. Nous serons les petits poucets de la compétition, à l’instar de ces clubs régionaux et de leur parcours épique en coupe de France, qui défient les ogres des grosses équipes. Tout est possible !

Ces évènements seront bien sûr l’occasion de nous réjouir autour d’évènements festifs, mais ils seront aussi des occasions missionnaires. En effet la course cycliste aura lieu en même temps que la bénédiction des gardians et des chevaux ainsi que l’élection de la reine d’Arles.

Que le meilleur gagne….et que les Aixois soient ceux-ci !

Père Luc Chesnel

NDArc – 202404258_Reflets 518