Reflets de l’Arc n° 388

Gratitude

Gratitude. C’est par ce mot que s’est achevé en décembre dernier mon ministère comme curé de la Paroisse N.D. des Alagados et St Jean-Paul II, après plus de six belles années de vie et de service auprès des plus pauvres de cette favela de Salvador de Bahia, dans le Nordeste du Brésil.

Gratitude envers le Seigneur d’abord. Pour la famille dans laquelle je suis né il y a maintenant quarante ans, septième enfant d’une fratrie qui en comptera huit. Gratitude pour ma vocation au sacerdoce, alors que le Seigneur avait déjà appelé trois de mes frères et sœur à le suivre sur ce chemin de la vie consacrée. Gratitude pour mon cheminement au sein de la Communauté de l’Emmanuel, cheminement qui me verra quitter Nancy et ma Lorraine natale à 18 ans, pour commencer ma formation au sacerdoce en Belgique, pendant trois ans, puis au Brésil, pour un premier séjour missionnaire avec Fidesco et, enfin, à Paris où je fus ordonné prêtre en juin 2005. Gratitude pour mon premier ministère comme vicaire dans une paroisse confiée à la Communauté à Asnières et Bois-Colombes, auprès des jeunes et des familles de la proche banlieue parisienne, afin de m’envoler pour le Brésil en 2011. Gratitude, toujours, pour ces six derniers mois passés en Terre Sainte pour un temps de repos et de prière, dit ‘sabbatique, pour recueillir les fruits de mon expérience brésilienne et me préparer à vous rejoindre en septembre.

Gratitude. Oui, c’est aussi par ce mot que je désire commencer ma présence parmi vous, dans cette belle ville d’Aix-en-Provence. Ma gratitude va au P. Vincent Pascal qui aura été votre pasteur pendant douze ans, avec une attention aux personnes et un dévouement que j’essaierai d’imiter, ainsi qu’au le P. Eric Longuemare, qui l’aura vaillamment secondé ces dernières années, et au P. Nathanaël Garric, que je suis heureux de retrouver.

Gratitude, enfin et surtout, envers vous, chers paroissiens de l’ensemble paroissial de Notre Dame de l’Arc, Saint Jérôme et Saint André, qui vous apprêtez à m’accueillir. Un nouveau curé, c’est toujours une nouvelle aventure, pour lui comme pour les paroissiens ! Prions pour que nos cœurs soient disponibles, afin de vivre et d’annoncer ensemble la joie de l’Evangile. A bientôt !

Etienne Kern +

NDArc – 20180625 – Reflets 388