Bienvenue en terre inconnue !

Tel pourrait être le résumé de ce que nous avons vécu dans le parcours « Relire sa vie sous le regard de Dieu » au cours des dernières semaines. Oui, c’était bien une aventure en terre inconnue que de proposer aux paroissiens de prier avec leur histoire. Notre vie ne se résume pas à une succession de faits et d’événements dont nous nous souvenons plus ou moins. Elle est une véritable histoire sainte, où Dieu nous conduit sur nos chemins, nous corrige de nos erreurs, nous protège dans l’épreuve.

Dieu n’a jamais cessé de faire alliance avec nous, que nous lui soyons fidèles ou non. Seul un regard contemplatif permet de discerner sous les apparences ce sens profond des choses : « Marie gardait toutes ces choses dans son cœur ».

Beaucoup d’entre nous se sont sentis interpellés par cette démarche, certains très engagés dans la paroisse, d’autres plus éloignés de la pratique religieuse. Tous, nous ressentons, plus ou moins confusément, l’importance de se réconcilier avec soi-même, avec notre histoire, ses joies et ses malheurs.

Finalement, nous sommes entrés dans un long processus, dont nous ne connaissons pas vraiment le terme. Une terre inconnue mais riche en promesse de vie ! Certains y avancent rapidement, d’autres plus lentement, mais tous ont besoin de temps. Aussi, à partir du mois de mars, l’invitation sera faite à chacun d’intégrer des fraternités paroissiales de Carême pour avancer ensemble sur ce chemin. Le thème de l’année reprendra l’exhortation donnée par le Pape François aux jeunes au cours des JMJ à Panama en janvier : « « Devenez des artisans de la culture de la rencontre. » Rencontre avec le Seigneur dans la prière ; rencontre avec les autres dans le dialogue et le témoignage de vie.

P. Etienne Kern +