Lettre aux paroissiens n°37

Aix-en-Provence, le 5 décembre 2020

Chers paroissiens et paroissiennes,

Guidés par le Seigneur, nous avançons vers la fête de Noël ! En ce temps de l’Avent, le Seigneur travaille nos cœurs, nous façonne comme il ne l’avait encore jamais fait peut-être. Le Seigneur n’est pas confiné, bien au contraire. Voici quelques pistes pour bien vivre ce temps de grâce.

Se préparer à la confession à la lumière des béatitudes

Jeudi soir, lors du groupe de prière, a été présentée la vidéo pour vous aider à examiner votre conscience à la lumière des béatitudes. Le péché, c’est se tromper de cible, selon l’étymologie hébraïque. Nous sommes faits pour le bonheur et nous cherchons le bonheur. Mais il arrive que nous nous égarions en route. Lien : https://youtu.be/Qpx1ABqYNSI

En pièce jointe, vous trouverez cet examen de conscience, ainsi qu’au fond de l’église.

La colère est à venir

Je vous l’avais annoncé : devant la situation sanitaire actuelle et des décisions prises par nos responsables (politiques, professionnels ou religieux), nous avons pu éprouver de la colère. Mais qu’est-ce que la colère ? Comment discerner quand une colère est légitime et quand elle ne l’est plus ? En quoi est-ce un péché capital ? Comment se cache-t-elle en nous ? Quels sont les remèdes à la colère ?

Ce sont ces questions que j’aborderai dans le petit cycle de 7 vidéos publiées quotidiennement à 15h, tout au long de la deuxième semaine de l’Avent, à partir de ce dimanche 6 décembre. Rendez-vous sur le canal YouTube https://www.youtube.com/channel/UCZolUCUOweyqSQi-i4DUJ4w.

Vivre la liturgie

Forts de l’expérience positive du week-end passé, nous continuons notre reprise progressive et paisible de la vie liturgique dans nos clochers. Des nouvelles mesures ont été annoncées cette semaine par le gouvernement. Nous tâcherons, dans la mesure du possible, de les mettre en œuvre. Aussi, je vous demanderai de veiller à laisser, si possible, deux chaises vides entre chaque personne (ou groupe familial) de n’occuper qu’un rang sur deux. En étant attentif à ce que toute la surface de l’église soit bien occupée. Il n’y a pas d’inscription aux messes. Personne ne sera refusé. Pour rappel, voici les horaires :

– pour les paroissiens de ND de l’Arc : samedi à 18h30 ; dimanche à 9h, 11h et 17h30.

– pour les paroissiens de Saint-Jérôme : samedi à 18h

– pour les paroissiens de Saint André : dimanche à 9h et à 10h30

Le denier du culte

Vous vous en doutez, ces derniers temps, les finances de l’Eglise ont été mises en difficulté. Plus de messe pendant 15 semaines, beaucoup moins de sacrements, une fréquentation des églises diminuée, … c’est tout le rouage des finances de l’Eglise, déjà bien fragile avant, qui s’en ressent ! Le diocèse a dû mettre en place du chômage partiel, revoir les budgets à la baisse, renoncer à certaines dépenses. C’est pourquoi, spécialement cette année, j’en appelle à votre générosité exceptionnelle, à votre soutien à notre Eglise, qui, sans vous, ne pourrait pas vivre. Certains d’entre vous ont déjà été sensibles à nos difficultés, nous vous remercions de votre soutien. Je n’oublie pas que beaucoup parmi nous doivent faire face à une situation économique difficile.

Donner au denier, c’est une manière de mettre nos biens matériels sous le regard de Dieu, reconnaître que tout vient de Lui, Lui soumettre l’usage que nous faisons de notre argent. Notre diocèse a réalisé une belle vidéo pour nous aider à vivre le denier de l’Eglise à la lumière de Noël comme un moyen de nous recentrer sur l’essentiel : https://aixarles.transmettonslessentiel.fr

Vous trouverez les enveloppes vertes au fond de l’église. Merci pour votre générosité ! Merci pour votre soutien !

Paroisse en mission

Vous trouverez à votre disposition des cartes de vœux. Elles sont destinées à vos voisins de rue ou d’immeuble, notamment ceux qui rencontrent des difficultés, qui sont seuls ou se trouvent éloignés de l’Eglise. Nous vous invitons à prendre entre 10 et 20 de ces cartes, à les personnaliser et à les leur offrir personnellement ou les laisser dans leur boîte aux lettres.

Vos voisins auront la possibilité, s’ils le souhaitent, de solliciter une visite de deux paroissiens lors de la mission de Noël du 19 décembre. Pour cela, ils adresseront leur demande au 06 18 83 86 69 (appel ou SMS) ou par mail à rdv19decembre@gmail.com

Si vous êtes disponibles le samedi 19 décembre pour cette grande mission de Noël (de 10h à 16h30), veuillez le faire savoir rapidement à Pierre et Isabelle Chazerans : pchaix44@yahoo.fr

Et votre crèche ?

Le pape François nous dit : « Je voudrais soutenir la belle tradition de nos familles qui, dans les jours qui précèdent Noël, préparent la crèche… C’est vraiment un exercice d’imagination créative, qui utilise les matériaux les plus variés pour créer de petits chefs-d’œuvre de beauté. On l’apprend dès notre enfance : quand papa et maman, ensemble avec les grands-parents, transmettent cette habitude joyeuse qui possède en soi une riche spiritualité populaire. Je souhaite que cette pratique ne se perde pas ; mais au contraire j’espère que là où elle est tombée en désuétude, elle puisse être redécouverte et revitalisée. »

N’oubliez pas d’envoyer la photo de votre crèche à paroissenda@orange.fr avant le 10 décembre pour réaliser un montage.

Dans la joie de vous revoir lors des eucharisties.

P. Etienne Kern

PS 1: pour les enfants (et leurs parents), vous trouverez en pièce jointe la deuxième fiche proposée par le catéchisme et un chemin de l’Avent pour continuer de cheminer en famille vers Noël.

PS 2: vous pouvez retrouver toutes les informations paroissiales sur le site : https://paroisses-aixarles.fr/aix-sud/

NDArc – 20201204_Lettre aux paroissiens 37

NDArc – 20201204_Lettre aux paroissiens 37_Chemin Avent

NDArc – 20201204_Lettre aux paroissiens 37_KT 5 – 2e semaine Avent