Lettre aux paroissiens n°38

Aix-en-Provence, le 8 décembre 2020

Chers paroissiens et paroissiennes,

Marie, en toi nous contemplons l’œuvre du Père, toute comblée de grâce ! En ce jour de la solennité de l’Immaculée Conception, patronne de notre archidiocèse, que Marie nous protège de tout mal, de tout découragement et de nous éloigner de son Fils.

Deuxième messe de l’Attente

Nous étions particulièrement nombreux, près de 90 personnes, à la première messe de l’Attente, célébrée à la seule lueur des bougies. Rendez-vous demain, mercredi 9 décembre, à 7h à ND de l’Arc.

Prière pour la fin de l’épidémie

L’heure sainte de ce mois sera priée à l’intention de la fin de la pandémie, comme il était de coutume de le faire dans le passé en ce genre de circonstances. Le pape François et notre archevêque nous y exhorte. Posons un acte de foi et de charité ensemble en portant notre société actuellement si troublée jeudi prochain, 10 décembre, à 20h30 à ND de l’Arc.

Petit parcours sur la colère

Vous l’attendiez … il a commencé dimanche dernier à 15h. Depuis, tous les jours, de nouvelles vidéos sont postées à 15h pour vous accompagner tout au long de cette deuxième semaine de l’Avent.

Voici les liens des vidéos déjà publiées :

1. Qu’est-ce que la colère ? https://youtu.be/wdaNZONIbVs
  2. Comment discerner si ma colère est un péché ou pas ? https://youtu.be/b14sq7EDnzw
  3. Les différentes espèces de colère https://youtu.be/OOiLfWqtSWM

Paroisse en mission

Vous l’aurez peut-être remarqué : les contacts donnés dans la dernière Lettre aux Paroissiens pour solliciter une visite de paroissiens le 19 décembre n’étaient pas les bons. Voici les bonnes coordonnées : 06 18 83 86 69 (par SMS) ou rdv19decembre@gmail.com (par email).

Quelle joie de voir votre dynamisme missionnaire : plus de 1000 cartes de vœux ont été distribuées ce week-end pour que vous les offriez à vos voisins. N’oubliez pas de les personnaliser et de les donner. Il en reste encore quelques-unes, disposées au fond de l’église ND de l’Arc.

Par ailleurs, Yann et Anne-Claire nous témoignent de leur joie d’avoir vécu le deuxième après-midi missionnaire, samedi dernier : « nous souhaitons adresser un immense Merci pour votre participation active et chaleureuse samedi dernier à l’occasion du deuxième WE de l’Avent. Nous avons été très touchés par votre générosité et votre bonne humeur malgré la période difficile que nous vivons. Les passants accueillis, souvent éloignés de l’Eglise, ont pu apprécier cette belle hospitalité en toute simplicité. Nous renouvellerons l’expérience samedi prochain le 12 décembre de 15h à 18h et nous serons très heureux de vous accueillir de nouveau et surtout n’hésitez pas à en parler autour de vous.

L’église n’étant pas située sur une importante zone de passage, nous souhaiterions diffuser l’information auprès des associations caritatives et des autres paroisses. Si certains d’entre vous peuvent relayer, ça serait super ! Catherine et Philippe de Grammont nous ont sollicités pour un deuxième accueil à St Jérôme. Du coup si nous sommes assez nombreux nous pourrions nous répartir sur les deux lieux. Merci de vos retours. yann.lebolloch1@gmail.com

Bien fraternellement. »

Lancement de la construction de l’Arche à Aix-en-Provence

Bruno et Catherine, paroissiens par ailleurs très investis dans ce projet nous partagent leur joie : « Une bonne nouvelle en cette fin d’année : le chantier de construction de la future Communauté de L’Arche d’Aix-en-Provence a démarré au 16 avenue Paul Cézanne ! Ouverture prévue tout début 2022. 18 personnes en situation de handicap mental y seront accueillies. 2022 sera aussi l’année du déploiement du projet de création d’un lieu d’activités ouvert sur l’extérieur. Merci pour votre soutien et votre amitié et à très bientôt ! Contact projet@arche-aixenprovence.org » Prions à cette intention et pour ce beau projet.

Soutien aux petites sœurs de Jésus

Je suis allé célébrer la messe chez les petites sœurs qui vous ont écrit ce petit mot. Je leur ai confié nos paroisses et les célébrations de Noël. Le mystère de l’Eglise, c’est aussi cette communion entre nous, dans la différence de nos états de vie et de mission.

Grand jeu concours : gagnez une plaquette de chocolat !

Les églises de France, de Belgique et de Suisse ont collaboré pour annoncer Noël en ligne avec une nouvelle vidéo ‘Écoutez le Chant des Anges’ : 140 chanteurs de 85 églises célèbrent la naissance de Jésus, signe de Paix et d’Espérance pour tous. Parmi eux, une paroissienne … saurez-vous la reconnaître ? Une plaquette de chocolat à l’orange sera offerte au premier d’entre vous qui la trouvera et indiquera à quel moment de la vidéo elle apparaît (réponse à notre grand jeu concours au paroissenda@orange.fr). Réponse dans la prochaine lettre …

Lien : https://youtu.be/BlBpAkT_Frk

A tous, je souhaite une bonne période de l’Avent. Les miséricordes du Seigneur ne sont pas épuisées !

P. Etienne Kern

PS : pour les enfants (et leurs parents), vous trouverez en pièce jointe la troisième fiche proposée par le catéchisme et un chemin de l’Avent pour continuer de cheminer en famille vers Noël.

NDArc – 20201208_Lettre aux paroissiens 38

NDArc – 20201208_Lettre aux paroissiens 38_KT6 3e semaine Avent